Ça faisait au moins 1 an qu’on avait cette idée là et comme le temps passe vite, on était déjà rendu le temps des fêtes. Nous avons du essayer 2 versions avant d’arriver à celle-ci afin de découvrir la texture parfaite. On l’avoue, pour la tourtière, on s’est fortement inspiré de la Tourtière de ville de Trois fois par jour surtout pour les épices. Pourquoi? Parce qu’elle est juste trop bonne et que c’est celle-là qu’on fait chaque année!
C’est un peu plus long à préparer que nos petits pains farcis originaux mais ça en vaut la peine, surtout si vous voulez surprendre vos invités au réveillon (ou le reste de l’année aussi!)
Demi (6 portions)
Par défaut (12 portions)
Double (24 portions)
Triple (36 portions)
Préparation 5 mins Cuisson 45 mins Temps total 50 mins
Ingrédients
Pour la viande
1 lb de mélange 3 viandes hachées (porc, boeuf, veau)
1 échalote française hachée
1 gousse d’ail hachée
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 tasse d’eau froide
1 petite patate pelée et râpée
1 c. à thé de sirop d’érable
½ c. à thé de sarriette
½ c. à thé de quatre-épices
1 feuille de laurier
1 c. à thé de sel
Pour le service
Petits pains
Sauce aux canneberges
Étapes
1 Dans une petite casserole à feu moyen, ajouter l’huile, l’ail et l’échalote française et faire revenir pendant 2-3 minutes.
2 Ajouter le reste des ingrédients pour la viande. Couvrir et cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes. Remuer le mélange à chaque 10 minutes environ. Dépendant de votre poêle, il est possible que dans le dernier 10 minutes, il est préférable de ne pas couvrir et laisser l’eau s’évaporer. Ne pas oublier d’enlever la feuille de laurier à la toute fin.
3 Pendant ce temps, réchauffer doucement les pains au four à 200 F.
4 Lorsque tout est prêt, remplir les petits pains et garnir d’un coulis de sauce aux canneberges.