PRÉPAREZ UN DÉLICIEUX GÂTEAU À L’ORANGE SANS FOUR !
Le moment de préparer un dessert à partager en famille ne doit pas être source de stress ; et encore moins maintenant, où heureusement on a accès à différentes techniques qui permettent de faire de vrais délices sans soucis.
Saviez-vous qu’il est possible de préparer un délicieux gâteau à l’orange sans four ? , oui, comme vous le lisez, en suivant ces étapes simples, vous pouvez le faire sans complications.
INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU À L’ORANGE
POUR LE SOCLE
- 150 grammes de chocolat pour le dessert
- 250 grammes de muffins ou biscuits
- 150 cc de crème de lait à battre
POUR LE FOURRAGE
- 500 grammes de fromage à la crème
- 8 feuilles de gélatine neutre
- 180 grammes de sucre
- Peau râpée d’une grosse orange
- 180 ml de jus d’orange filtré
- 500 cc de crème de lait à battre
POUR LA COUVERTURE
- 250 ml de jus d’orange filtré
- 50 grammes de sucre
- 2 feuilles de gélatine neutre
PRÉPARATION DU GÂTEAU À L’ORANGE SANS FOUR

PRÉPARATION DE LA BASE
Pour commencer la préparation de ce gâteau spectaculaire, nous chauffons les 150 cc de crème de lait jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, une fois qu’elle commence à bouillir, nous ajoutons les 150 grammes de chocolat pour le dessert et laissons reposer pendant 2 minutes.
Une fois les 2 minutes écoulées, avec un mélangeur à main, nous commençons à mélanger la crème de lait avec le chocolat, en intégrant les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver et laisser refroidir.
L’alliance des saveurs entre le chocolat et l’orange est un vrai plaisir pour les sens.
Dans un bol on écrase les 250 grammes de cupcakes ou biscuits, dès qu’on arrive à les écraser parfaitement on va les intégrer de manière enveloppante à la préparation précédente, on va faire cette procédure petit à petit pour s’assurer que les ingrédients sont bien intégré.
Dans un moule amovible, nous placerons du papier sulfurisé sur la base, tandis que sur les côtés, nous placerons une feuille d’acétate qui dépasse un peu de la hauteur du moule.
La préparation obtenue à partir du mélange des biscuits écrasés avec la crème au lait et le chocolat sera placée au fond du moule, en la répartissant uniformément, après cette étape nous la porterons au réfrigérateur.
PRÉPARATION DU REMPLISSAGE

Dans un récipient avec suffisamment d’eau pour les recouvrir, nous placerons les 8 feuilles de gélatine pendant environ 5 ou 7 minutes.
D’autre part, nous ajouterons les 180 cc de jus d’orange dans une casserole avec les 180 grammes de sucre, nous porterons au feu jusqu’à ce que le sucre se dissolve, mais sans le faire bouillir (le jus et le sucre doivent être chauffés une fois la gélatine est hydratée) , puis nous ajouterons la gélatine hydratée, remuer jusqu’à ce que la gélatine se dissolve et prendre dans un autre récipient dans lequel nous laisserons refroidir à température ambiante.
Nous prenons les 500 cc de crème de lait dans un bol et nous battrons jusqu’à ce qu’elle augmente de volume et soit semi-fouettée, dans un autre récipient nous mélangerons les 500 grammes de fromage à la crème et le zeste d’orange râpé, cette procédure sera effectuée avec le batteur électrique.
Une fois une consistance crémeuse obtenue, on en extrait une petite portion à laquelle on ajoutera la gélatine diluée dans du jus d’orange que l’on avait réservé. À ce stade, il est important d’égaliser la température des deux préparations, empêchant ainsi la gélatine de se compacter.
Nous procéderons au batteur électrique jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés et enfin nous intégrerons la crème semi-fouettée avec des mouvements enveloppants.
C’est le moment de monter le gâteau, on sort le moule amovible du frigo et on ajoute le mélange, on le lisse à la spatule et on le met au frigo environ 2 heures.
PRÉPARATION DU TOIT

Pour commencer la préparation de la couverture, nous placerons 2 feuilles de gélatine neutre dans suffisamment d’eau pour les hydrater pendant environ 5 à 7 minutes, pendant que cela se produit, nous prendrons les 250 cc de jus d’orange et les 50 grammes de sucre à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout sans le laisser bouillir.
Ajouter les feuilles de gélatine hydratée à la préparation précédente et laisser refroidir à température ambiante.
Une fois la gélatine avec le jus d’orange refroidie, nous sortons notre gâteau, qui doit déjà avoir été réfrigéré pendant 2 heures, et versons la gélatine. Enfin, nous le remettons au réfrigérateur pendant un temps minimum de 3 heures (pour de meilleurs résultats, il est recommandé de laisser 24 heures au réfrigérateur)
PRÉSENTATION DU GÂTEAU À L’ORANGE SANS FOUR
Une fois le temps indiqué écoulé, nous retirons la base du gâteau amovible sans ouvrir les côtés, nous emmenons le gâteau sur le plateau choisi pour sa présentation et retirons le moule avec beaucoup de soin en évitant d’endommager la couverture.
Nous avons préparé un délicieux gâteau à l’orange sans four que nous pouvons décorer à notre goût.