Il existe plusieurs méthodes ou astuces avec lesquelles nous allons pouvoir faire survivre les plantes d’intérieur pendant nos vacances , au cas où nous partirions en voyage. Certains d’entre eux sont vraiment faciles à appliquer, donc cette année, vous pouvez être sûr que vos plantes seront parfaites à votre retour.
La méthode de la bouteille à l’envers
Pour s’assurer que les plantes aient une réserve d’eau quand on part en vacances, l’astuce la plus classique est celle de la bouteille d’eau renversée ou renversée. Pour cette astuce, il suffit de remplir une bouteille en plastique, de faire de petits trous dans le bouchon et de la placer à l’envers dans le terreau de notre plante. Nous faisons également un trou dans le fond de la bouteille pour permettre à l’eau de descendre progressivement jusqu’au sol. Une astuce qui sera efficace pendant deux semaines d’absence, maximum trois !
L’astuce du cordon
Cette autre astuce aidera également vos plantes à vous survivre pendant deux ou trois semaines de vacances. Pour cela, il faut regrouper les plantes , puis placer un grand bol rempli d’eau au centre en veillant à ce que la surface de l’eau soit plus haute que la terre des pots. Prenez ensuite quelques fils de laine, mieux s’ils sont entrelacés, et placez une extrémité dans l’eau et l’autre extrémité dans la terre de chacun des pots.
L’astuce de la serre
Cette autre astuce consiste à envelopper les plantes une à une dans du plastique transparent afin qu’elles puissent continuer à recevoir de la lumière. Sous chaque pot, nous devons placer une assiette et dessus un chiffon humide ou si nous préférons une éponge (en faisant attention que la plante ne tombe pas). De cette façon, au fur et à mesure que notre plante perd de l’humidité, elle restera dans le plastique et retournera à nouveau dans la plante.
Pots auto-arrosants
D’autre part, nous pouvons recourir à l’achat de pots auto-arrosants, qui ont un compartiment au fond qui sert à stocker l’eau, afin que notre plante ait toujours de l’eau de réserve pour être humide.
Astuces pour que les plantes survivent aux vacances
D’autre part, nous pouvons recourir à quelques conseils qui nous aideront à faire survivre les plantes à notre retour de vacances.
- Une bonne idée pourrait être de les regrouper près d’une fenêtre et de laisser entrer un peu de lumière , juste une fenêtre avec des volets ou un store légèrement surélevé. Des seaux ou des seaux d’eau peuvent être placés près des plantes pour aider à garder l’environnement humide et empêcher les plantes d’absorber trop rapidement l’eau de la bouteille ou du fil.
- C’est aussi une bonne idée d’enlever ou d’enlever les feuilles sèches ou les branches mortes avant de partir en vacances.
- Par contre, c’est toujours une bonne idée de laisser des récipients remplis d’eau près des pots afin que l’eau, en s’évaporant, crée un environnement humide.
- De plus, si vous laissez vos plantes à l’intérieur , rappelez-vous de ne pas les laisser dans l’obscurité , tandis que si elles sont à l’extérieur, déplacez-les dans une position aussi ensoleillée que possible et placez-les toutes ensemble afin qu’elles forment un microclimat humide.