Bien qu’il soit plus facile d’acheter des engrais dans n’importe quelle pépinière, que diriez-vous de prendre le risque d’essayer quelque chose de différent. Faites-le bio, nutritif pareil et on profite des déchets qui sont à la maison.
Si ce que vous voulez, c’est construire un bon espace avec des plantes, produire de la nourriture, faire pousser des fleurs de toutes sortes et même avoir des plantes médicinales. Eh bien, un engrais fait maison peut le faire. Bien que nombreux soient ceux qui considèrent que cela a peu d’efficacité, la vérité est qu’il existe une infinité d’options.
Les engrais faits maison, en plus d’être naturels et de fournir tous les nutriments dont les plantes ont besoin, sont assez bon marché et très simples à fabriquer. Prenez donc note des options que je vais vous donner ci-dessous.
ENGRAIS ET NUTRITION DES PLANTES

On dit que toutes les cultures saines ne pousseront que si le sol contient suffisamment de nutriments. Donc, ci-dessous, je vais vous dire quels sont les trois principaux nutriments chimiques dont la plante a besoin et leur source.
- L’azote (N) agit pour donner aux feuilles vertes et aux tiges une croissance et une résistance aux ravageurs. Les sources peuvent être ; urée, nitrate ou phosphate d’ammonium ou autre engrais, déchets animaux et engrais verts.
- Le phosphore (P) , sert à la maturation précoce des graines et des fruits, à la formation des racines, à la résistance à la sécheresse. Les sources peuvent être ; superphosphates, déjections de poulet, cendres, os de petits animaux.
- Le potassium (K), prend soin des racines et des tiges fortes, des graines et des feuilles épaisses, aide à déplacer les nutriments autour des plantes. Ses sources sont : chlorhydrate de potassium,
cendres de nitrate de potassium, majada, feuilles de bananier.
Certains nutriments chimiques du sol sont stables (phosphore) tandis que d’autres sont très facilement perdus ou consommés (azote). C’est pourquoi si vous envisagez de commencer par un jardin, l’application basique et suffisante de nutriments est nécessaire pour commencer.
AVANTAGES DE L’UTILISATION D’ENGRAIS FAITS MAISON

Très peu considèrent que les engrais faits maison peuvent faire pousser les plantes et porter de grands fruits, mais la vérité est qu’ils sont extrêmement bénéfiques. En plus de vous permettre de tirer parti de tous les déchets organiques, ces engrais peuvent :
• Augmenter l’ activité microbienne du sol.
• Récupérer la matière organique du sol, tout en favorisant la rétention des nutriments et en permettant la fixation du carbone dans le sol. Il améliore également la capacité d’absorption de l’eau.
• Ils ont généralement besoin de moins d’énergie pour être fabriqués.
Désavantages
Parmi les inconvénients de ces engrais, il y a le fait qu’ils peuvent être sources d’agents pathogènes s’ils ne sont pas correctement traités.
COMMENT LE RENDRE À LA MAISON ET DE FAÇON SIMPLE ?

Maintenant, voici les meilleures options pour faire de l’engrais maison :
- Fumier – Il n’y a pas de meilleur moyen d’enrichir le sol qu’avec du fumier . Vous pouvez l’acheter dans des endroits spécialisés ou vous pouvez le faire vous-même si vous avez des animaux tels que des poules, des chèvres et des lapins.
Les excréments de ces animaux sont ceux qui ont le taux d’azote le plus élevé et peuvent être utilisés directement sur terre.
- Humus de vers : on dit qu’il est l’un des meilleurs engrais que vous puissiez utiliser sur vos plantes. En plus d’être simple, c’est le meilleur de tous, totalement gratuit.
- Peau de banane : fournit le potassium dont les plantes ont besoin. Il fonctionne parfaitement pour les cultures de carottes et de fèves. La coquille peut être transformée en thé ou jetée directement dans le sol. Si vous le faites dans le thé, vous pouvez faire l’irrigation tous les 15 jours.
- Tontes de gazon – Une autre excellente option est les tontes de gazon. C’est une source incroyable de nutriments et peut rendre votre pelouse plus verte que jamais. Ce que vous devez faire, c’est remplir un récipient de 20 litres avec de l’herbe coupée, voire des mauvaises herbes. Ajouter de l’eau et laisser reposer un jour ou deux. Ensuite, vous devez diluer en mélangeant une tasse d’herbe liquide avec 10 tasses d’eau et l’appliquer sur la base des plantes.
- Grains de café : La meilleure chose que vous puissiez faire avec les déchets de café est de fabriquer de l’engrais. Puisque c’est une source d’azote pour le sol sans oublier qu’il est riche en antioxydants. Vous pouvez ajouter les grains au compost ou vous pouvez broyer et étaler directement sur le sol.
- Coquille d’œuf – Une autre excellente option pour l’engrais. On dit qu’ils ont un double avantage puisqu’ils peuvent être utilisés comme engrais ou comme répulsif, en morceaux ou broyés.
Ce que vous devez faire, c’est écraser les coquilles et saupoudrer la poudre à la base de vos plantes, ou en morceaux, créant une sorte d’anneau à la base de la plante. Les coquilles fonctionneront comme une barrière qui peut garder les plantes contre les escargots et certaines chenilles.
- Cendre de bois : croyez-le ou non, la cendre de bois est riche en potassium et en phosphore. Pour pouvoir préparer un engrais maison riche en phosphore c’est très simple, il suffit de récolter la cendre du bois brûlé et de la diluer dans de l’eau.