La menthe poivrée est toujours très utile à la maison, non seulement parce qu’elle sent très bon, mais parce qu’elle peut être utilisée dans la cuisine et c’est aussi une herbe qui, en infusion, peut apporter de grands bienfaits pour la santé, comme : prévient le diabète, a des effets antispasmodiques et analgésiques, des propriétés antibactériennes, favorise la digestion, entre autres.
Mais en parlant spécifiquement de sa culture, la menthe est une plante qui, contrairement à d’autres aliments comme les fruits, peut être cultivée à partir de boutures d’une autre plante puis placée dans un verre ou un pot d’eau, de préférence en verre.
Le moyen le plus simple de faire pousser cette plante est de bouturer | Photo: Freepik
De cette manière, en immergeant la tige dans l’eau, les racines pousseront au bout de quelques semaines, vous pourrez donc procéder à sa plantation directement dans votre jardin, en pot et même en coupelles . Bien qu’il soit préférable de le faire dans des pots moyens ou grands car cette plante se propage facilement. Rappelez-vous que le meilleur moment pour cultiver la menthe poivrée est au printemps.
En parlant plus précisément du pot, il doit avoir un bon drainage , c’est-à-dire un ou plusieurs trous au fond pour empêcher l’eau de stagner. D’autre part, le pot de votre menthe doit être rempli de substrat végétal et d’un certain type de compost naturel pour favoriser sa croissance.
Lors de la plantation des boutures, assurez-vous simplement de mettre les racines sous le sol et une petite partie de la tige pour aider la plante à se tenir debout. Essayez de ne pas trop enfoncer la plante dans le sol et c’est tout. Placez ensuite le pot dans un endroit à l’abri du soleil car la menthe ne tolère pas une exposition directe et constante au soleil , bien qu’elle ait besoin d’une lumière indirecte.
Cultiver de la menthe est plus facile que vous ne le pensez | Photo : Pixabay
La menthe poivrée s’adapte facilement à n’importe quel climat, elle a juste besoin d’une très bonne humidité et d’être dans un endroit bien éclairé, bien que comme nous l’avons déjà mentionné, sans lumière directe du soleil.
Enfin, rappelez-vous que vous devez l’arroser constamment pour vous assurer que le sol est humide, en prenant toujours soin de ne pas l’inonder car les racines pourraient pourrir avec un excès d’eau.
N’oubliez pas que si vous décidez de faire pousser de la menthe dans votre jardin, vous devez choisir un endroit semi-ombragé, apporter les mêmes soins et ne pas la planter près d’un plant de menthe (si vous en avez un), car l’un écrasera l’autre et ils deviendront tous des plants de menthe.