Où se déroulent les moments les plus importants de votre vie de famille ? Où se déroulent les réunions de famille, cuisiner ensemble et où vous asseyez-vous avec une tasse de café avec un ami ou des parents venus vous rendre visite ? Oui, nous parlons de la cuisine. A table, vous aidez les enfants dans leurs devoirs, produisez et réalisez ensemble des décorations de saison, et vous confiez souvent leurs préoccupations les plus intimes. En bref, les moments les plus importants de la vie de famille se déroulent dans la cuisine, et peu importe comment vous l’aménagez, elle doit constituer un cadre sûr et affectueux pour tous les membres du ménage.
Espace de cuisson
La partie fonctionnelle la plus importante de la cuisine est la kitchenette, où se déroule la préparation des repas familiaux. Les armoires pour tous les équipements de cuisine peuvent être vitrées, en bois ou en métal – mais la fonctionnalité et la sécurité sont importantes pour que vous et vos enfants ne soyez pas blessés par des angles vifs. Associez-les au sol et au reste de l’appartement pour vous sentir bien dans la cuisine, mais en même temps pensez à la façon dont vous allez nettoyer les armoires et le plan de travail.
Choisissez une surface de travail en fonction de sa durabilité et de sa facilité de lavage, afin de ne pas avoir à vous soucier de chaque nouvelle tache sur sa surface pendant la cuisson. La tendance récente est la pierre ou le bois, ce qui ajoute une sensation de confort et en même temps est facile à entretenir grâce au vernis. « Il est plus durable et esthétique et souvent moins cher d’acheter une carrosserie moins chère et un meilleur plan de travail. La surface de travail optimale est de 120 cm de long, mais vous pouvez également y placer 70 cm », recommande l’architecte d’intérieur.
Appareils électroménagers et vaisselle
Les appareils de cuisine doivent simplifier notre travail, ne pas obstruer ou prendre de la place inutilement. Par conséquent, choisissez ceux qui sont fonctionnels, compacts, si possible polyvalents et vous les utiliserez vraiment. Le robot culinaire est l’amour de tous ceux qui aiment cuisiner. Une vaisselle de qualité avec une surface anti-adhésive vous facilitera les nerfs lors du lavage ultérieur, vérifiez qu’elles peuvent passer au lave-vaisselle et qu’elles peuvent y passer. Même dans la nouvelle cuisine sur mesure, laissez un peu d’espace libre, afin de pouvoir augmenter ou modifier le stock d’électroménagers au fil du temps en fonction de l’actualité.
Table à manger
Non seulement elle mange à table, mais la plupart des communications familiales se déroulent généralement ici. L’espace doit ainsi répondre aux exigences et aux goûts de tous les membres de la famille et évoquer un sentiment d’amour et de sécurité. Ce n’est que grâce à cela que la famille peut se brancher sur la même vague et s’ouvrir à un débat commun constructif, amusant ou assis agréablement. Choisissez une table assez grande pour que tout le monde puisse s’adapter. Si vous avez des visites fréquentes, pensez à une table pliante, une table trop grande est plus une barrière. Ajustez la hauteur de la table en fonction de votre taille, les personnes de grande taille ont simplement besoin d’une table plus haute pour pouvoir placer confortablement leurs mains sur la planche et s’asseoir avec le dos droit. Relevez la chaise avec un siège enfant.
Impliquer les enfants
N’ayez pas peur d’impliquer vos enfants dans la cuisine et, selon leur âge et leurs capacités, confiez-leur un travail adéquat – avec confiance et petites tâches, vous construisez un sentiment d’implication égale dans la gestion du ménage. Cependant, faites attention à la sécurité, en particulier lors du stockage de la vaisselle, des appareils et des câbles. Gardez les objets tranchants et dangereux hors de la portée des plus jeunes enfants. Les plus grands, en revanche, apprécieront un accès séparé à tous les coins de la cuisine. Cependant, méfiez-vous de l’eau bouillante, du four chaud ou des couteaux tranchants.
Comment agrandir une petite cuisine ?
Si vous attendez un ajout familial et une kitchenette dans laquelle vous avez préparé le dîner à quelques reprises jusqu’à présent et principalement du vin ouvert ou du café préparé pour le petit-déjeuner, vous devez la transformer en une cuisine à part entière, vous devrez probablement l’agrandir. Pensez à la combinaison multifonctionnelle d’équipements – un four avec micro-ondes, un évier sans égouttoir, des appareils encastrables plus petits d’une largeur de 40 cm au lieu des 60 cm habituels. Mais avant tout, nettoyez la cuisine et triez-la. Peut-être que vous trouverez beaucoup de choses dont vous n’avez pas vraiment besoin pour faire de la place pour de nouvelles.