Rafraîchisseur d’air ou climatiseur : Comment choisir


3 shares

Vous avez attendu l’été tout l’hiver avec impatience, mais vous craignez la chaleur extrême ? Les climatiseurs et refroidisseurs d’air mobiles vous aideront à créer une maison de retraite sûre avec une température confortable, facilement, à moindre coût et sans avoir besoin d’une installation compliquée. Quelle est la différence entre les différentes options de refroidissement domestique et sur quoi se concentrer lors du choix pour vous, nous avons résumé pour vous dans les lignes suivantes. 

Gardez la tête froide

Pourquoi réellement réguler la température élevée dans votre appartement, maison ou bureau ? En plus d’ un inconfort notable, la chaleur extrême menace également notre s anté . Le corps y réagit en accélérant la circulation sanguine, en augmentant la pression et la transpiration, ce qui perd en même temps les fluides et l’énergie nécessaires aux activités physiques et mentales. De plus, la chaleur réduit notre capacité à nous concentrer, à réagir rapidement et à prendre des décisions, et peut dégrader considérablement nos performances .

Cependant, l’installation d’un climatiseur encastrable classique est souvent très coûteuse et nécessite des modifications de construction relativement importantes à l’intérieur et à l’extérieur de votre appartement ou maison. Il n’est donc pas surprenant que la popularité des climatiseurs et rafraîchisseurs d’air mobiles ne cesse de croître , qui offre une solution pratique et facilement accessible pour rendre les journées d’été torrides plus agréables.

Cool comme sur appel

La climatisation mobile est facile à installer dans votre maison. Son fonctionnement peut se faire totalement sans interventions de construction, même des unités inesthétiques situées en permanence à la sortie d’air. Grâce aux roulettes, vous pourrez également le déplacer à votre guise dans la maison et le ranger simplement au sol en hiver. Vous n’avez besoin que d’accéder à une fenêtre entrouverte pour fixer le tuyau de drainage.

Et comment ça marche concrètement ? Simplement. Le climatiseur mobile aspire l’air de la chambre, en refroidit une partie puis le renvoie dans la chambre. Le reste sort par le tuyau de vidange. Pendant le refroidissement, assuré par des réfrigérants efficaces et respectueux de l’environnement, des condensats se forment et s’écoulent dans le réservoir de stockage.

Lors du choix d’un climatiseur, portez une attention particulière aux performances données en BTU/heure. (1 kW correspond à environ 3 412 BTU). Pour un usage domestique, recherchez des modèles avec une capacité de refroidissement d’au moins 7000 BTU/heure. et obtenez immédiatement un joint de fenêtre spécial qui minimise l’entrée d’air chaud extérieur. Une donnée tout aussi importante est la taille de la chambre que l’appareil est capable de desservir.

Intéressez-vous également aux options de réglage – quelle est la température minimale et maximale, parmi le nombre de vitesses de soufflage que vous pouvez choisir et si la direction du soufflage d’air peut être ajustée. La télécommande ainsi que la fonction minuterie augmentent également le confort d’utilisation . Les ménages avec enfants apprécieront également la sécurité enfant , qui verrouille le panneau de commande en toute sécurité.

Air semblable à de l’air

Les refroidisseurs d’air fonctionnent alors sur le principe de l’évaporation de l’eau du réservoir, et ainsi, contrairement aux climatiseurs classiques, même les tuyaux de drainage dépassant de votre fenêtre peuvent se passer de réfrigérants chimiques .

La glacière est plus abordable, plus petite et légèrement plus silencieuse que la climatisation – mais avec cela, son efficacité diminue. La sortie ne peut pas être réglée sur une température spécifique et les ménages aux prises avec une humidité élevée conduisant à la moisissure ne doivent pas utiliser ses services trop souvent.

L’air est refroidi par l’eau d’un réservoir dans lequel vous pouvez insérer des glacières ou des morceaux de glace. Après le pompage, l’eau froide s’écoule vers le coussin de refroidissement, à travers lequel l’air circule. Cela refroidit non seulement l’air ambiant , mais augmente également son humidité relative .

Le rafraîchisseur d’ air est ainsi un compromis entre la climatisation mobile et un ventilateur ordinaire, plus adapté à un usage limité dans le temps. Il apportera un soulagement rapide surtout les jours tropicaux, où vous apprécierez également son effet hydratant.

Lors du choix d’un climatiseur , en plus de ses dimensions, de sa puissance d’entrée, de sa sortie et d’autres paramètres « standard », vous devez également vous intéresser au volume du réservoir d’eau et à la consommation d’eau – ces paramètres de fréquence dépendent de la fréquence de réapprovisionnement en eau et de l’heure l’appareil peut se passer de votre aide.

Même les climatiseurs ne manquent pas de détails pratiques, tels que des roulettes, une direction de soufflage d’air réglable ou divers modes et vitesses de son écoulement . Vous pouvez également trouver facilement des modèles avec télécommande, minuterie et autres fonctions avancées dans le menu.

Le refroidissement a aussi ses règles

Bien que la chaleur pèse sur notre corps, pire encore, notre corps tolère des transitions rapides entre les extrêmes. En règle générale, par conséquent, la différence entre les températures extérieure et intérieure ne doit pas être supérieure à 10 ° C . Gardez cette règle à l’esprit lorsque vous utilisez la climatisation dans une voiture.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles au froid. Cependant, un mal de gorge, un rhume ou une raideur de la nuque peuvent rendre les journées d’été désagréables pour chacun d’entre nous. Il vaut donc la peine d’utiliser les services de climatiseurs et de refroidisseurs d’air avec prévoyance.

CONSEIL : Vous pouvez refroidir efficacement votre corps avec de la nourriture. En plus des classiques éprouvés tels que la crème glacée (faite maison) , de nombreux autres aliments ont cette capacité . Les plantes vivantes aideront alors à refroidir légèrement et à humidifier l’air de la chambre.


Like it? Share with your friends!

3 shares