Le savon Zote est l’un des savons préférés des familles mexicaines ; Non seulement en raison de son efficacité reconnue lorsqu’il s’agit de récupérer le linge sale, mais parce que c’est déjà une tradition de l’avoir à la maison. Cependant, au fil des années, la variété de couleurs de ce produit s’est agrandie, ce qui nous amène à une énorme confusion, quelle est la différence entre le savon zote blanc, rose, jaune et bleu ?
Ce savon populaire est excellent pour enlever les poignets et les cols souillés, pour blanchir les vêtements blancs, enlever les taches des vêtements colorés sans les décolorer, laver les vêtements de bébé sans causer d’irritation (car il ne contient pas de sels et est faiblement alcalin).
Les savons d’âne blanc, rose et bleu sont composés principalement de suif de bœuf et d’huile de coco, de soude caustique, de sel, de glycérine, d’azurant optique et d’huile de citronnelle.
Selon l’usine La Corona, en charge de la production des savons, la seule différence entre chaque savon zote est la couleur et le goût de chaque personne ; Par exemple, au nord du Mexique, le savon rose Zote domine le marché, tandis qu’au sud, on préfère le blanc.
Il est important de préciser que tous les savons contiennent un azurant optique, qui ne contient pas de chlore, mais qui est particulièrement efficace pour éliminer les taches sur les vêtements.
Beaucoup de gens utilisent le savon rose Zote pour se baigner et se laver le visage, ce qui n’est pas fortement recommandé mais n’est pas non plus nocif, puisqu’en fait ce produit est composé des mêmes bases qu’un savon de toilette.
En fait, avant d’utiliser ce savon ou tout autre produit sur votre peau ou vos cheveux, il est important que vous consultiez d’abord un dermatologue.
Parmi ses utilisations, en plus de blanchir les vêtements , il ressort qu’il peut être utilisé comme répulsif contre les moustiques, comme insecticide pour éliminer les parasites des plantes (il est biodégradable), et même pour réparer temporairement les tuyaux qui fuient.