Préparez un affogato maison, le dessert-boisson italien que vous allez adorer


3 shares

Cette fois, nous partagerons avec vous une recette super simple  pour que vous puissiez apprendre à préparer un affogato maison avec seulement deux ingrédients et en trois étapes faciles . Nous sommes sûrs que vous allez adorer cette boisson-dessert italienne fraîche et délicieuse, parfaite pour ces journées chaudes.

Cette boisson originaire de Milan signifie « noyé » en espagnol, et son nom vient de l’idée de noyer littéralement une boule de glace dans un café expresso. La blague de cette boisson, bien que beaucoup la considèrent plutôt comme un dessert, est de faire fondre le froid et la douceur de la glace à la vanille, bien qu’elle puisse être d’une autre saveur, avec le chaud et l’amertume de l’espresso.

Il existe également d’ autres façons de l’apprécier  car vous pouvez ajouter des noix, des éclats de cacao, des amandes ou toute autre garniture que vous souhaitez et si vous souhaitez ajouter encore plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de liqueur comme l’amaretto, le kalúa ou similaire.

(Photo: Pinterest / Camille Styles)

Pour votre affogato, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 2 cuillères à soupe de glace à la vanille bien que vous puissiez utiliser une autre saveur comme le chocolat blanc, le dulce de leche ou la macadamia (elle doit être sucrée mais pas trop forte)
  • 1 shot de café espresso caliente
  • Noix, grué de cacao, amandes ou tout ce que vous voulez (au goût)
  • Un verre préalablement refroidi au congélateur

Comment le préparer ?

  1. Mettez une tasse en verre au congélateur pour la garder aussi froide que possible. Vous pouvez le mouiller légèrement, cela l’aidera à refroidir plus rapidement.
  2. Préparez votre café expresso. Si vous avez une machine à expresso, vous n’avez qu’à préparer un shot, mais si vous n’avez qu’une cafetière, vous pouvez préparer un café assez fort en utilisant peu d’eau pour le rendre le plus concentré possible.
  3. Sortez le verre du congélateur et servez les deux boules de glace.
  4. Quatrième coup d’espresso.
  5. Ajoutez vos garnitures et votre liqueur si vous le souhaitez.
  6. Dégustez immédiatement car la glace fond rapidement.

Certains points doivent être pris en compte avant de commencer à le préparer :

  • Attention à la température : si vous appliquez le café trop chaud, la glace fondra très vite. Par conséquent, il est recommandé de surveiller la température de l’espresso. Vous pouvez laisser refroidir un peu avant de servir sur la glace.
  • Utiliser le contenant froid : Le fait de congeler le verre est assez important car les textures seront bien meilleures au service et rendront votre boisson encore plus savoureuse.
  • Mangez immédiatement : Comme les autres desserts glacés, l’affogato doit être consommé plus tard afin qu’il ne perde pas sa saveur et son essence d’origine.

Like it? Share with your friends!

3 shares