Il existe quelques règles de base lors du nettoyage des sols qui garantissent le succès et évitent des efforts inutiles. Vous devez d’abord essuyer les sols de la salle de bain et des toilettes, puis dans le reste de la maison. Dans la maison familiale, procédez de haut en bas et aérez en continu tout au long du nettoyage.
La méthode et les produits à choisir dépendent principalement du type de sol spécifique. Laissez-vous inspirer, par exemple, par notre simple aperçu de la façon de prendre soin des matériaux individuels afin que le résultat soit le meilleur possible.
Bois
Beaucoup de gens sont préoccupés par les planchers en bois en raison des soins plus exigeants. En même temps, il suffit de suivre quelques principes et les parquets vous serviront pendant des années. La procédure de nettoyage spécifique dépend de si vous avez un sol peint ou traité avec de l’huile de cire.
Procédure : Passez d’abord l’aspirateur sur le sol peint. Si nécessaire, essuyez-le avec une vadrouille sèche ou humide . Nettoyer les taches avec un chiffon humide localement. Gardez les sols cirés propres, surtout en passant l’aspirateur. Si vous souhaitez les laver, essorez bien la serpillière ou le chiffon et n’utilisez que de l’eau propre sans produits. Faites cirer à nouveau le sol par un spécialiste de temps en temps. Ne jamais utiliser quoi que ce soit qui pourrait rayer le bois. Cela endommagerait la couche protectrice. Faites de même pour les sols en bambou.
Stratifié
Les sols stratifiés sont le plus souvent rencontrés sous la forme de sols dits flottants. Ce sont un équivalent populaire du parquet en bois. Ils sont faciles à installer et relativement faciles à entretenir. En même temps, ils sont sujets aux rayures.
Procédure : Gardez les planchers flottants propres en passant l’aspirateur. Les laver plus d’une fois par semaine ou peut-être tous les jours peut leur faire plus de mal que de bien. Il suffira donc de les essuyer une fois par semaine. Trop d’eau pourrait pénétrer dans les joints et faire gondoler ou décoller le sol. Essuyez également dans le sens de la longueur le long des planches et après le lavage, essuyez le sol pour que l’eau ne laisse pas de cartes indésirables. Parmi les produits, choisissez ceux conçus directement pour les sols stratifiés.
Chaussée
Les carreaux sont particulièrement populaires dans les salles de bains ou les couloirs. Cependant, en raison de leur entretien facile, ils commencent également à gagner du terrain dans d’autres pièces, comme les cuisines ou les salons. La régularité est la clé lors du nettoyage des carreaux. Les couches de calcaire ou de moisissure dans les joints, qui peuvent se former dans les salles de bain par exemple, sont très difficiles à éliminer avec un entretien irrégulier.
Procédure : passez toujours l’aspirateur sur les carreaux avant de les laver. Puis idéalement laver avec des nettoyants à base d’alcool, qui dégraissent et désinfectent très efficacement. Mais vous pouvez aussi le faire avec de l’eau et du détergent. Pour un ménage parfumé, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau.
Linoléum
Comme le pavage, le linoléum est un élément commun des ménages. Un entretien facile, une durabilité et des prix abordables en font un type de sol populaire. Le linoléum, qui est généralement composé de matériaux purement naturels, possède également des propriétés antibactériennes et dure jusqu’à soixante-dix ans avec des soins appropriés.
Procédure : après avoir passé l’aspirateur en profondeur, vous pouvez simplement essuyer le sol avec une vadrouille pressée ou un aspirateur à tige avec fonction de lavage. Le linoléum tolère bien la plupart des nettoyants. Cependant, n’utilisez jamais ceux qui contiennent du chlore ou d’autres substances agressives qui pourraient le décolorer. Les produits à pH acide doivent également être évités.