Les appareils électroménagers peuvent-ils générer des économies ?


8 shares

Vous vous demandez si vous pourriez réduire votre facture d’électricité en remplaçant les vieux gros appareils électroménagers par des appareils neufs et efficaces? Et à quel moment l’investissement reviendrait-il ? Nous l’avons étudié pour vous et vous en découvrirez les détails dans l’article.

Les appareils ménagers sont des consommateurs typiques d’électricité. Certains d’entre eux sont constamment allumés (réfrigérateur, congélateur), ils consomment donc beaucoup d’électricité. Lors de l’achat de nouveaux appareils, il est avantageux de choisir ceux qui appartiennent à une classe énergétique supérieure (A ++ ou similaire et meilleure).

Les plus gros consommateurs d’électricité dont le ménage ne peut se passer sont un réfrigérateur et un congélateur , ainsi qu’un lave – vaisselle , un lave-linge , un sèche – linge et un four . Bien sûr, vous pouvez abandonner le sèche-linge et faire sécher vos vêtements à l’air libre, mais si vous abandonnez un lave-vaisselle, par exemple, seule la consommation d’énergie et les factures d’électricité augmenteraient considérablement, car le lavage de la vaisselle à la main est jusqu’à quatre fois moins efficace.

La consommation d’électricité dépend de l’efficacité de chaque appareil et est indiquée sur l’étiquette énergétique. Bien entendu, l’efficacité est également affectée par la taille, l’âge et la méthode d’utilisation.

À l’aide des données sur les prix de l’électricité, nous avons calculé combien vous pourriez réduire votre facture d’électricité si vous remplaciez les appareils électroménagers plus anciens et peu rentables par les plus efficaces du marché.

Économiser plusieurs milliers de couronnes par an

Supposons que vous ayez un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, un congélateur, un four et un lave-vaisselle dans votre maison. Si tous les appareils ont plus de dix ans, ils appartiennent probablement à des classes énergétiques moins bonnes. En fonction de la consommation annuelle moyenne des appareils individuels, nous pouvons estimer que leur consommation totale d’énergie est d’environ 3000 kWh par an. En termes de coûts d’électricité, c’est plusieurs centaines d’euros, selon le pays et le fournisseur d’électricité.

Mesurer deux fois

Économiser (quelques) centaines d’euros par an semble très agréable. Mais pour réaliser ces économies, vous devez d’abord investir. L’achat de six nouveaux gros appareils électroménagers écoénergétiques coûterait environ 2 500 €. Cela signifie que l’appareil est rentable en moins de 10 ans, en fonction de votre efficacité.

Le plus important est de remplacer l’ancien congélateur et le réfrigérateur, car ils sont trois à quatre fois plus économiques que les modèles actuels les plus efficaces. Le prochain en ligne devrait être le four, qui entre dans la catégorie des plus gros consommateurs d’électricité parmi les appareils électroménagers – surtout si vous l’utilisez quotidiennement.

Dans cette comparaison, nous n’avons pris en compte aucun autre avantage que les appareils modernes peuvent avoir, veuillez donc en tenir compte lors de l’achat de nouveaux articles.

Ordre et discipline afin d’épargne apporter

Cependant, vous pouvez toujours économiser de l’argent, quelle que soit l’efficacité de vos appareils, si vous les utilisez et les entretenez correctement. Sur notre blog, vous trouverez quelques conseils pour y parvenir.


Like it? Share with your friends!

8 shares