Vous vous souvenez probablement très bien des fois où vous (ou votre mère) avez frotté le four à genoux chaque semaine et essayé de vous débarrasser de la saleté et de la vieille graisse pour que votre assistant de cuisine reste comme neuf le plus longtemps possible. Ensuite, les fours encastrés sont entrés sur le marché, ce qui a éliminé les douleurs aux genoux et au dos (si nous les construisions par-dessus la planche). Et la nouvelle génération de tuyaux intégrés? Ils se nettoient! Ci-dessous, nous partageons également l’astuce pour nettoyer les plaques de cuisson et autres pièces amovibles plus rapidement et mieux. Tu ne nous fais pas confiance? Jetez un œil à nos conseils!
Pourquoi le nettoyage du four est-il si important?
Mis à part la raison évidente – personne ne veut d’un four sale couvert de vieilles taches grasses, la principale raison pour laquelle vous devriez nettoyer le four régulièrement est votre santé et votre hygiène . L’accumulation de vieilles graisses et de résidus alimentaires à la surface du four et des radiateurs empêche un chauffage uniforme, ce qui signifie non seulement que vos gâteaux seront moins parfaits et que vous consommerez plus d’énergie, mais aussi que les aliments ne seront pas finis. Cela servira potentiellement des repas inachevés aux membres de votre famille.
De plus, pendant le processus de chauffage, l’ancienne graisse commence à libérer des gaz carboniques, qui présentent un risque en cas d’inhalation . Ils peuvent affecter le goût et l’odeur des aliments, remplir votre cuisine de fumée et d’odeurs désagréables. La vieille graisse peut même prendre feu. Si vous ne nettoyez pas régulièrement le four, vous devez le traiter avec des produits de nettoyage et des produits chimiques plus agressifs qui peuvent être nocifs pour la santé, non seulement pendant le nettoyage, mais également plus tard.
Existe-t-il un moyen plus simple de nettoyer le four?
Les fours modernes sont généralement équipés de technologies qui facilitent leur nettoyage, de l’auto-nettoyage à la vapeur, au nettoyage catalytique, au revêtement nanotechnologique oléophobe qui repousse la graisse, au nettoyage pyrolytique le plus avancé.
De tout ce qui précède , le moyen le plus efficace et le plus simple de nettoyer le four est le nettoyage par pyrolyse (pyrolyse) , dans lequel la graisse et les résidus alimentaires sont décomposés thermiquement à 500 ° C. Grâce à cela, le four est alors parfaitement propre et, comme neuf, même après de nombreuses années d’utilisation. Et surtout, cette méthode de nettoyage est la meilleure pour notre santé, car elle ne nécessite aucun produit chimique – votre four n’est nettoyé qu’à haute température.
Comment la pyrolyse est-elle utilisée?
L’utilisation de la pyrolyse est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de retirer toutes les pièces amovibles (supports et grille) de l’intérieur du four et démarrer le programme de pyrolyse. Cependant, certains fours à pyrolyse ont une grille pyrolytique et des plaques de cuisson pyrolytiques. Par conséquent, vous pouvez les laisser en toute sécurité dans le four pendant le nettoyage par pyrolyse. Attention! Ne laissez jamais les rails télescopiques dans le four pendant le nettoyage par pyrolyse – ils seront endommagés. Le four sera bloqué pendant le processus de nettoyage et le restera une fois le processus terminé jusqu’à ce qu’il ait refroidi à une température sécuritaire. Pendant la pyrolyse, la température dans le four s’élève à environ 500 ° C, réduisant toutes les impuretés en cendres fines . Tout ce que vous avez à faire après ce cycle de nettoyage est d’essuyer les cendres avec un chiffon humide.
Avec quelle rapidité et quelle facilité puis-je nettoyer les pièces amovibles et les plaques à pâtisserie?
Lorsque votre four se nettoie, remplissez l’évier de cuisine d’eau chaude, dissolvez une tablette dans le lave-vaisselle et faites tremper les supports et la grille pendant 20 à 30 minutes. Vous serez étonné de voir à quel point il sera facile d’enlever toute la graisse à l’aide d’une éponge de cuisine. Vous pouvez faire de même avec tous vos moules à pâtisserie, là où vous n’avez pas le cœur de les jeter, même si leurs meilleurs jours sont révolus.
Lorsque la pyrolyse exécute ses sorts, essuyez les cendres avec un chiffon humide, replacez les supports et regardez votre four qui brille désormais comme neuf!
Une fois votre cuisine équipée d’un four à pyrolyse, vous ne pourrez plus imaginer votre vie sans lui. Avant de vous en rendre compte, vous commencerez à préparer de plus en plus de repas au four, vous ne vous sentirez pas intimidé par la cuisson et l’odeur du pain et des gâteaux fraîchement sortis du four se fondra chez vous. Vos proches l’apprécieront certainement. Et comme le four se nettoie tout seul, vous pouvez passer plus de temps avec votre famille!