Le bicarbonate de soude, en plus de son utilisation pour soulager les problèmes d’estomac, est parfait pour la maison car c’est un excellent nettoyant écologique avec d’innombrables applications dans toutes les pièces de la maison. Mais les utilisations du bicarbonate de sodium en jardinage sont moins connues et, par exemple, il n’est pas si courant de l’utiliser comme engrais pour les plantes ou pour lutter contre les mauvaises herbes, par exemple. On partage quelques applications que l’on peut donner au bicarbonate de soude pour prendre soin de nos plantes et de notre jardin :

Comme fongicide
Le bicarbonate de soude aide les plantes à devenir moins acides, ce qui empêche la croissance fongique. Il suffit de mélanger une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon liquide dans 1 litre d’eau et de vaporiser la solution sur les plantes infectées.
Pour renforcer les plantes
Avec l’aide du bicarbonate, la photosynthèse est augmentée, donc la plante est renforcée et plus de feuilles poussent (en dissolvant le bicarbonate dans l’eau, elle produit plus de dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse). On peut donc pulvériser un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de vinaigre sur les feuilles pour les fortifier, mais il est conseillé de ne tester d’abord que quelques feuilles de la plante car toutes n’aiment pas ce remède. Si après 24 heures, les feuilles sont fines, on peut l’appliquer sur toute la plante.
Pour enlever l’herbe sauvage ou les mauvaises herbes
Pour cela, nous devons mettre une épaisse couche de bicarbonate de soude sur l’herbe que nous voulons éliminer et dans quelques jours, elle commencera à sécher. De plus, il est également utile pour les mauvaises herbes qui poussent entre les joints des carreaux. Nous n’avons qu’à verser du bicarbonate de soude dans les fissures où les mauvaises herbes apparaissent. Le bicarbonate de soude seul devrait tuer toutes les mauvaises herbes et empêcher les nouvelles de repousser.
Contre les insectes indésirables
Le bicarbonate de soude nous aidera également à éloigner les fourmis, les limaces ou les cafards de notre jardin, étant un moyen sûr de n’avoir que des insectes bénéfiques à proximité. Pour y parvenir, nous répandons un peu de bicarbonate de soude sur le sol de notre jardin.
Et aussi
- Si nous avons un petit jardin, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour sucrer les tomates en saupoudrant une petite quantité sur le sol autour des plants de tomates pour réduire les niveaux d’acidité (mais sans toucher les plantes).
- Cela nous aidera à garder les fleurs coupées fraîches si nous ajoutons une cuillère à café à l’eau dans le vase.
- Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs du compost juste en le saupoudrant.
- Et enfin, c’est une aide précieuse pour nettoyer nos mains sales après une séance de travail au jardin.