Qui n’aime pas le parfum ? C’est l’une des touches finales pour aller se promener, travailler, étudier et même être à la maison. Et c’est que sentir riche a toujours été un sujet qui transcende les années. Lorsque les dames se parfumaient avec des huiles essentielles et certaines plantes comme la lavande, il était impossible d’ignorer cet arôme.
Bien que l’industrie du parfum ait modifié sa préparation et inclus de l’alcool et d’autres ingrédients pour laisser de délicieux arômes, le parfum naturel est fabriqué avec de l’huile. L’huile la plus utilisée est le jojoba et les substances qui donnent les touches aromatiques sont les huiles essentielles.
Cette huile de jojoba est chargée de transporter les substances aromatiques jusqu’à la peau et de la laisser imprégnée pendant des heures.
En cas d’amateurs de solides, il est possible de faire un parfum de cette manière. Utiliser uniquement de l’huile de jojoba et une cire naturelle qui peut être d’abeille ou végétale. Or, pour pouvoir choisir l’arôme d’un parfum solide et naturel, il faut connaître la pyramide olfactive.
Cette pyramide fonctionne comme un guide afin que vous puissiez choisir les huiles essentielles.
PYRAMIDE OLFATIVE POUR LA PREPARATION DE PARFUM SOLIDE

Afin de connaître les huiles essentielles que vous pouvez choisir d’associer dans le parfum solide, vous devez connaître la pyramide olfactive.
Gardez à l’esprit que les parfums sont construits à partir de certaines combinaisons de parfums et que le parfum que vous percevez lorsque vous pouvez sentir le parfum a certaines notes différentes. Ceux-ci se développent avec le temps.
C’est essentiellement que le parfum ne sentira jamais la même chose au début après avoir passé plusieurs heures. Et cela correspond au fait que certains arômes sont plus volatils que d’autres.
Comment est la pyramide olfactive d’un parfum ?
Il existe trois types de notes qui composent la pyramide.
- Notes de sortie . Ce sont celles que l’on perçoit en premier lorsque l’on sent un parfum, et ce sont celles qui se perdent le plus rapidement. Cette liste met en avant les huiles essentielles comme la bergamote, le cumin, l’eucalyptus, le citron. Egalement mandarine, menthe, petitgrain, orange douce, niaouli, bois de rose, pamplemousse, romarin, thym.
- du coeur Ces notes sont essentiellement la marque de fabrique du parfum. Ces notes peuvent être perçues après quelques minutes et peuvent même être perçues quelques heures plus tard. Le basilic, la fleur d’oranger ou le néroli se démarquent sur cette liste. Sont également inclus la cannelle, la citronnelle, les clous de girofle, le genévrier, la lavande, le géranium, le jasmin, le gingembre. Vous ne pouvez pas manquer le laurier, melisa, palmarrosa, pin et rose.
- Notes de fond. Ce sont eux qui forgent le caractère et la personnalité du parfum. C’est essentiellement la touche finale d’un parfum. Ce sont des arômes profonds et peuvent prendre jusqu’à deux heures pour être perçus. Cependant, ce sont les arômes qui durent et restent sur la peau. Le benjoin, le cèdre, le cyprès, l’encens, la myrrhe, le patchouli et le bois de santal se distinguent sur cette liste.
ÉTAPES À PRENDRE EN COMPTE DANS L’ÉLABORATION DU PARFUM

Avant de fabriquer un parfum solide, gardez à l’esprit que vous allez utiliser des huiles essentielles et qu’il faut faire attention aux arômes. Vous devez également choisir un bon endroit pour le faire.
Alors prenez note avant de faire le parfum.
- Choisissez une pièce ventilée .
- Vous ne devez pas manger ni boire pendant que vous sentez des huiles essentielles.
- Ne pas sentir les huiles essentielles à l’état pur car leurs arômes sont très concentrés.
- Vous devez diluer l’huile essentielle dans de l’alcool de 96º à 10% et utiliser des bandes de papier buvard pour sentir.
- Faites des pauses. N’oubliez pas qu’il viendra un moment où vous ne pourrez plus distinguer les arômes. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un bol avec quelques grains de café et de le sentir de temps en temps afin de neutraliser les arômes du nez.
COMMENT LE PREPARER ?

Gardez à l’esprit que la combinaison d’arômes peut varier et dépendra du goût de chaque personne. Pour cette raison, cette combinaison peut être favorable pour certains ou simplement ne pas avoir une odeur agréable pour d’autres.
De quoi aurez-vous besoin ?
N’oubliez pas que vous devez choisir les arômes (selon la pyramide olfactive) cette combinaison est de faire un parfum floral solide.
- Table : palissandre
- Note de coeur : Fleur d’Oranger et Géranium d’Egypte
- Note de fond : Encens
Ingrédients
- 8 gr. de aceite de Jojoba
- 8 grammes de beurre de karité raffiné (non parfumé)
- 4 grammes de cire d’abeille blanche
- 15 gouttes de bois de rose
- 12 gouttes de fleur d’oranger ou de néroli
- 12 gouttes de Géranium d’Egypte
- 11 gouttes d’encens
- 1 goutte de vitamine E (antioxydant)
préparation
La première chose à faire est de nettoyer et de désinfecter les ustensiles, le matériel et la zone de travail que vous allez utiliser.
Ensuite, vous devez peser l’huile de Jojoba, le beurre de karité et la cire d’abeille. Ensuite, vous devez placer tous les ingrédients dans un bocal en verre résistant à la chaleur. Ensuite, vous devez chauffer le tout au bain-marie à l’intérieur du bocal en verre . Tous les ingrédients doivent être mélangés seuls.
Puis lorsqu’ils sont dissous, vous devez retirer le bocal du feu et laisser refroidir environ 5 minutes. La température du mélange ne doit pas dépasser 35º.
Ensuite, vous devez ajouter les huiles essentielles et la vitamine E, et remuer le tout soigneusement. Pour finir, versez le mélange dans le récipient que vous avez pour le parfum solide, laissez refroidir et c’est tout.