Le nettoyage de la maison sera toujours un processus fastidieux et fastidieux mais qui ne peut être ignoré si nous voulons conserver son entretien et son apparence. De plus, chaque partie de la maison a besoin de soins spécifiques tels que les portes et les fenêtres dont nous vous dirons aujourd’hui vous pouvez nettoyer .
Les portes et les fenêtres nécessitent des soins particuliers car bien qu’elles ne soient pas nettoyées quotidiennement ou tous les huit jours, le jour où elles doivent être entretenues doit être quelque chose de spécifique pour maintenir leur intégrité.
Il est courant d’enlever la poussière et la saleté superficielle souvent avec un chiffon en microfibre, mais il faut faire très attention pour qu’elles soient aussi belles que possible .
Portes en bois
Qu’ils soient naturels ou vernis, il est préférable d’utiliser un chiffon humide essoré avec de l’eau savonneuse, en insistant sur les taches et les marques sur les mains ou les doigts.
Vous pouvez utiliser du savon neutre sans aucun problème, ayez simplement votre chiffon en microfibre sec ou un autre chiffon sec à portée de main pour éliminer l’humidité car cela peut endommager l’intégrité du bois.
Appliquez ensuite un peu d’huile hydratante pour bois pour leur donner la finition finale.
Portes laquées ou peintes
Pour les portes laquées ou peintes, il faut être très prudent car un faux pas peut endommager le bel aspect de ce type de porte élégante.
La première chose que vous devez éviter sont les coups, car ils sont la principale raison pour laquelle la laque peut être rayée, évitez également d’utiliser des produits agressifs pour les nettoyer . Il suffira de les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et de savon neutre en faisant attention à ne pas utiliser de tampons à récurer, de fibres ou quoi que ce soit qui puisse les rayer ou les maltraiter.
Les taches les plus difficiles peuvent être enlevées avec un peu d’alcool dilué dans de l’eau.
Portes à panneaux
Ce type de portes, qu’elles aient des panneaux sculptés dans le même bois, ou des panneaux de verre, sont toujours plus difficiles à nettoyer puisqu’il faut être plus méticuleux avec la poussière ou la saleté qui s’accumule dans les différents espaces.
La meilleure chose à faire est d’ utiliser une brosse, un pinceau ou même un aspirateur à main pour enlever la poussière plus en détail . Passez ensuite sur le bois un chiffon et de l’eau savonneuse, et terminez en nettoyant les vitres avec un produit spécifique.
Boutons et poignées
C’est en ces temps de coronavirus plus qu’en tout autre qu’il faut porter une attention particulière au nettoyage et à la désinfection des poignées de porte et des poignées des portes de la maison.
Il est préférable d’utiliser un produit virucide multi-surfaces ou un produit désinfectant multi-surfaces mais de préférence un qui ne contient pas d’eau de javel pour ne pas abîmer la matière des poignées , ou vous pouvez également utiliser de l’alcool à 70%.
Entretien des charnières
Il est important de faire attention aux charnières de temps en temps afin qu’elles restent en bon état et ne grincent pas.
Dépoussiérez simplement avec un chiffon et graissez-les avec de l’huile lubrifiante spécifique ou un peu de vaseline .
les fenêtres
Il en va de l’ aluminium, PVC ou bois, vous r epasar les cadres de fenêtres pour empêcher l’accumulation de saleté dans les interstices et les coins.
Pour nettoyer ceux en aluminium, vous n’avez besoin que d’eau et d’un peu d’ammoniaque, rincez ensuite et séchez le cadre . S’ils sont en PVC, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de vinaigre et s’ils sont en bois, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon neutre puis de l’huile ou de la cire liquide pour nourrir et faire briller .
Il est important de faire attention s’il s’agit de fenêtres coulissantes, car la poussière dans les rails peut les empêcher de glisser facilement.
Soin des cristaux
La méthode typique est la plus recommandée, en utilisant un chiffon et un produit spécifique pour nettoyer les vitres ou vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour vitres en mélangeant de l’eau et de l’alcool brûlant (méthanol) à parts égales et en ajoutant un bon jet d’ammoniac.
Certains préfèrent utiliser du papier journal au lieu d’un chiffon car cela facilite le nettoyage et évite les taches d’eau.
Cette tâche est assez fatigante, même si si vous possédez un bateau à vapeur, vous pourrez les laisser impeccables presque sans effort .
Isolation des fenêtres
Enfin, vérifiez les caoutchoucs et les mastics de vos fenêtres qui empêchent l’air de s’infiltrer à travers elles, et la pollution ou le bruit de la rue s’y infiltrent .
S’ils sont secs, cassés ou en mauvais état, vous devriez envisager de les remplacer pour qu’ils fonctionnent parfaitement.
Espérons que ces conseils pour nettoyer vos portes et fenêtres à la maison vous seront très utiles.