Il existe des données qui indiquent que l’année dernière, il y avait 13 millions d’animaux de compagnie enregistrés dans notre pays, dont 93% sont des chiens, 6%, des chats et le reste, des lapins, en particulier, entre autres. La solitude, principalement chez les personnes âgées, fait augmenter ce chiffre chaque année et avoir un animal de compagnie est une excellente compagnie. Cependant, il y a des gens qui, bien qu’ils aiment leurs animaux de compagnie, souffrent chaque jour des odeurs que ces animaux dégagent naturellement. Ensuite, nous allons vous donner quelques astuces pour que votre maison sente toujours bon.
Pourquoi mon chien sent-il ?
La première chose que nous devons savoir est pourquoi votre animal sent mauvais.
Les animaux, comme les humains, ont une odeur caractéristique qui peut parfois être un peu désagréable. Dans le cas des chiens, par exemple, cela peut être dû à une condition de l’animal ou cela peut être le signe de problèmes de santé.
Dans le premier cas , les chiens ont deux petites glandes qui sécrètent un liquide brun ou blanchâtre à côté de l’anus , dont l’arôme est désagréable. Il s’agit de la façon dont les chiens communiquent entre eux. Leurs coussinets ou, en d’autres termes, les pattes du chien , peuvent également dégager une mauvaise odeur , car les glandes sudoripares sont concentrées dans cette zone.
En revanche, si l’odeur est le signe d’un problème de santé , il pourrait s’agir d’une infection cutanée due à un grattage excessif dû à des allergies, un excès de sébum sur la peau qui pourrait s’oxyder et sentir le rance, une mycose des oreilles ou un excès de cire , une blessure, un excès de poils morts, des problèmes dentaires ou des flatulences dues à des problèmes alimentaires, entre autres. Toujours dans ces cas, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire.
Nettoyez tous vos objets
Tout d’abord, il faut savoir que l’arôme qui envahit une maison peut ne pas être perçu de la même manière par les personnes qui l’habitent que par celles qui viennent la visiter. Mais, la vérité est que l’odeur du chien à la maison peut être trop perceptible si nous n’appliquons pas une méthode de nettoyage adéquate.
Tout d’abord, rappelez-vous l’importance de maintenir des routines de nettoyage et d’hygiène pour vos animaux de compagnie. Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol et les tapis et lavez fréquemment les couvertures pour éliminer l’accumulation de cheveux ou de débris qu’ils peuvent apporter de l’extérieur.
De plus, il est important de laver chacun de vos objets , qu’il s’agisse de jouets, de coussins, d’oreillers, du matelas, des couvertures ou du lit lui-même où vous vous reposez. Séchez bien votre chien après chaque bain.
assainisseur d’air domestique
Si, malgré tout, vous remarquez que des odeurs persistent, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre désodorisant maison avec des ingrédients naturels qui neutralisent l’odeur animale . Mélangez un litre d’eau, cinq cuillères à soupe de cassonade et plusieurs zestes d’orange et de citron dans une bouteille . Après quelques jours de repos, mélangez bien et vaporisez votre maison, vous verrez à quel point c’est merveilleux.
Un autre désodorisant pour éliminer les taches que les chiens peuvent laisser autour de notre maison, comme les canapés ou les tapis, et donc générer une mauvaise odeur, est celui à base de vinaigre et de bicarbonate . Les deux ingrédients sont largement utilisés dans le nettoyage domestique. Pour ce cas, mélangez deux tasses d’eau tiède, trois de vinaigre blanc et trois de bicarbonate de soude.
Une autre option consiste à inclure une tasse de vinaigre de cidre de pomme dans le shampoing habituel de votre chien . Sans aucun doute, un excellent neutralisant d’odeurs.
Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air avec lequel, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, nous éliminerons les bactéries.
Avec tous ces conseils, votre nez vous remerciera, ainsi que votre animal de compagnie.