Vous devez garder à l’esprit que la première chose que vous devez faire après l’achat est de lire le mode d’emploi et de vérifier les fonctions et les programmes de votre nouvel appareil. Cela garantira que le lavage du linge est aussi efficace et simple que possible.
Un autre aspect général du lavage est la quantité de vêtements et d’autres textiles, ainsi que la manière de distribuer correctement le détergent et l’assouplissant en fonction du degré de salissure des vêtements. Si vous ajoutez trop de détergent, le linge lavé sera collant, tandis que trop peu de détergent n’éliminera pas suffisamment les taches.
De plus, ne mettez pas trop de linge dans le tambour , car les détergents, l’assouplissant et l’eau ne pourront pas obtenir l’effet souhaité et pénétrer tous les articles ajoutés.
Avant le lavage, triez le linge selon les matières et les couleurs . Différents matériaux doivent être lavés à différentes températures. Si vous lavez certains tissus à des températures trop élevées ou trop basses, vous n’obtiendrez pas des résultats satisfaisants et pourriez les endommager. Nous pouvons laver le linge en coton à des températures plus élevées, tandis que les synthétiques doivent être lavés à des températures plus basses.
Certaines machines à laver disposent également d’un prélavage , principalement à des températures plus élevées, ce qui est particulièrement utile pour le linge très sale. Lors de la sélection d’un programme de prélavage, vous devez distribuer la bonne quantité de détergent dans le compartiment du distributeur de détergent dédié. Les instructions d’utilisation du détergent sont généralement imprimées sur son emballage, et certains incluent également un distributeur pour mesurer la quantité correcte.
Détergents et produits de lessive
Il existe de nombreux types de détergents et de produits différents :
– LES POUDRES DE LAVAGE : Elles sont généralement destinées au lavage du linge à une température de 30 à 90 °C.
– DÉTERGENTS LIQUIDES : Ils conviennent au lavage à des températures de 30 à 60°C maximum. Une large gamme de détergents est disponible et ils sont conçus pour différents types et couleurs de tissus (foncés, clairs, colorés, etc.).
– CAPSULES ET COMPRIMÉS DE LAVAGE : Ils simplifient le dosage correct du détergent, car une capsule/pastille convient pour une dose et est ajoutée directement dans le tambour. Certains combinent détergent et assouplissant dans une seule capsule/pastille.
– BOULES DE LAVAGE ÉCOLOGIQUES : Les « boules écologiques » sont conçues pour laver le linge sans ajout de détergent.
– Lingettes anti-teintes COLOR CATCHERS : Elles permettent de laver des tissus de couleurs différentes, car elles attrapent les colorants en vrac qui s’infiltrent dans l’eau pendant le lavage et les empêchent de teindre vos autres vêtements.
– ADOUCISSANTS : Les adoucissants adoucissent et parfument agréablement votre linge.
Conseils pour une lessive écologique
Ces dernières années, les pays du monde entier ont intensifié leurs efforts pour protéger l’environnement. La soi-disant « fast fashion » est l’un des principaux facteurs qui affectent négativement l’état et l’ avenir de notre planète . La fast fashion fait référence aux vêtements et accessoires qui reflètent les dernières tendances, tout en étant marqués par un prix bas. Cela encourage les consommateurs à acheter constamment de nouveaux vêtements et à entrer dans la pâte d’aujourd’hui.
En raison de notre désir souvent irréfléchi et vorace d’acheter des vêtements, que nous jetons ensuite en quelques années, voire quelques mois, des déchets inutiles s’accumulent dans les décharges du monde entier. En plus d’acheter moins de vêtements, nous pouvons également réduire notre empreinte sur l’environnement en les lavant intelligemment et écologiquement. Un lavage négligent peut endommager nos vêtements et peut sembler usé, ce qui accélère le temps où nous les jetons.
Les experts recommandent qu’en adoptant une approche intelligente de la lessive, nous prolongeions considérablement la durée de vie de nos vêtements. Des études montrent que jusqu’à 9 vêtements sur 10 finissent dans les décharges beaucoup plus tôt qu’ils ne le devraient. Et quelle est la raison ? Achats imprudents et lavages trop fréquents ou incorrects, ce qui conduit à des vêtements réduits et informes aux couleurs délavées.
Voici quelques conseils pour un lavage responsable :
– Lavage moins fréquent : Économisez du temps et de l’argent et contribuez à protéger l’environnement. Naturellement, vous devez laver certains textiles après chaque utilisation, comme les sous-vêtements et les chaussettes, mais cela ne s’applique pas à tous les types de linge. Les produits qui ne sont pas en contact direct avec la peau (par exemple, vestes, pulls, jeans amples) peuvent être portés plus de 5 fois avant de devoir être lavés.
– Choisissez des détergents doux : Les détergents et produits contiennent souvent du laurylsulfate de sodium (SLS) et des azurants optiques. Ils peuvent irriter la peau et risquer de libérer des toxines dangereuses dans l’environnement car ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques (obtenus à partir du pétrole ou du gaz naturel). Chaque fois que vous le pouvez, choisissez des nettoyants doux et respectueux de l’environnement sans SLS ni produits pétrochimiques.
– Évitez les nettoyeurs à sec : Les nettoyeurs à sec utilisent souvent des toxines qui, bien qu’efficaces pour éliminer les taches, nuisent non seulement à la peau mais aussi à l’environnement.
Vous voulez savoir à quelle fréquence vous devez laver certains types de linge ? Voir ci-dessous!
Après chaque utilisation : sous-vêtements, chaussettes, vêtements de sport et d’activité et maillots de bain.
Après 1 à 2 pansements : T-shirts, robes et leggings.
Après 3 à 4 pansements : pyjama et soutien-gorge.
Après plus de 5 dressings : vestes, blazers, manteaux et jeans.
Des informations intéressantes à la fin? De nombreuses études confirment que la sécurité d’une maison propre, rangée et d’un linge parfumé a un effet positif sur notre bien-être ! Ces activités et leur résultat final réduisent le stress et nous procurent satisfaction. Ils réduisent même les sentiments d’anxiété.