Vous sentez-vous dégoûté et anxieux lorsque vous regardez les montagnes de linge non repassé ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez rendre cette obligation beaucoup plus facile – il suffit de suivre quelques règles simples. Ensuite, il ne reste qu’une étape pour faire du repassage une agréable détente.
Tout commence par le lavage et le séchage
Vous faciliterez grandement le repassage si vous utilisez un assouplissant ou son alternative plus écologique sous la forme d’un peu de vinaigre lors du lavage – le linge va s’assouplir et s’assouplir.
Vous pouvez également faciliter votre travail en suspendant soigneusement le linge . Idéalement, évitez les piquets, jetez plutôt le vêtement directement sur le cordon ou le gommage du sèche-linge, ou suspendez-le directement sur un cintre. Dans tous les cas, commencez toujours par bien secouer le linge et redressez-le pour qu’il s’adapte aux coutures et que les vêtements aient la forme souhaitée. Grâce à une suspension soignée, de nombreuses pièces se retrouvent complètement sans fer à repasser.
Le bon équipement
Vous voudrez peut-être jeter votre fer à repasser par la fenêtre. Au contraire, cela en dit souvent long sur les caractéristiques de l’appareil lui-même, mais plutôt sur la haine du repassage. Croyez qu’investir dans un fer à repasser à vapeur de qualité est vraiment rentable – cela vous fera économiser beaucoup d’efforts et de temps passé à la planche à repasser.
Lors du choix d’un fer à repasser, faites attention à la surface de repassage – choisissez ici avec une surface en acier inoxydable ou en céramique, idéalement avec un traitement de surface antiadhésif . Cependant, la majeure partie du travail est effectuée par une puissance absorbée et une puissance de vapeur suffisantes – elle doit atteindre des valeurs élevées à la fois à débit constant et lors de l’utilisation de la fonction de choc vapeur (pour des fers à repasser de qualité jusqu’à 200 g / min.).
Ne sous-estimez pas les paramètres
La condition de base pour un résultat parfait est la température optimale correspondant au matériau donné. Pour les matières synthétiques, privilégiez les températures plus basses, le coton ou tout au contraire peut supporter des températures relativement élevées.
Si vous n’êtes pas sûr de la matière du vêtement, recherchez les informations sur l’étiquette intérieure. Vous y trouverez généralement également des instructions d’entretien, y compris les températures de lavage et de repassage recommandées. Non seulement le repassage se déroulera en douceur, mais vous n’aurez pas à vous soucier que vos pièces préférées soient endommagées.
Pour que votre fer à repasse rdure plus longtemps que neuf, vous pouvez le remplir d’eau distillée ou filtrée. Cependant, la technologie spéciale ANTI-CALC , qui prolonge considérablement la durée de vie de l’appareil, empêche également l’accumulation indésirable de tartre dans les entrailles du fer à repasser .
La planche à repasser est tout aussi importante – sur une surface spécialement adaptée qui conduit bien la chaleur, le repassage est beaucoup plus efficace. Aussi, prenez le temps de trouver la bonne hauteur de planche qui correspond à la constitution de votre corps – pour éviter l’inconfort que le repassage vous mettrait à nouveau mal à l’aise.
Ajustements mineurs
Les t-shirts avec un imprimé et divers ornements doivent être repassés à l’envers . Cela évitera d’endommager vos pièces préférées et la surface de repassage de votre fer.
Les mouvements circulaires du fer à repasser ne sont pas non plus très bons pour les tissus. Choisissez une direction – de préférence vers le haut ou vers le bas – et respectez-la. Cela empêchera les modifications indésirables de la forme d’origine du vêtement.
Ensuite, pliez le linge et rangez-le dans l’armoire une fois qu’il a refroidi . Tous les entrepôts seraient esquissés dans la blanchisserie encore chaude et tout le travail serait vain.
CONSEIL : Le linge est repassé, mais ne l’est-il toujours pas ? Affinez votre résultat avec un dissolvant de peluches pratique . Il gardera également vos pulls et manteaux préférés en forme.
Combinez utile et agréable
Ne vous opposez pas au repassage inutilement. Au contraire, faites tout pour profiter au maximum de votre temps à la table à repasser. Prenez un bon verre de vin pour le repassage, regardez votre série préférée ou le livre audio que vous venez d’écouter.
Le repassage peut également être une excellente opportunité pour des activités et des tâches que vous repoussez constamment – du moins pour celles pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement besoin de vos mains. Pendant que vous surmontez tous les plis et colliers avec le fer à repasser, appelez vos proches à haute voix, essayez les enfants de la récitation ou du sujet, ou laissez le masque agir sur vos cheveux ou votre peau.
BONUS : Chemise comme dans un journal
Le repassage des chemises a une réputation de « grande fille ». Cependant, il n’est pas aussi exigeant qu’il n’y paraît au premier abord. Nous vous conseillerons comment procéder :
- Étalez la chemise déboutonnée sur la planche à repasser.
- Commencez par la section des boutons, puis faites attention au col – repassez-le des deux côtés, puis repassez-le.
- C’est maintenant au tour des épaules et des manches (saisir le revers d’un côté et la couture de l’autre et l’aligner sur la planche à repasser, ou utiliser une manche).
- Ce n’est qu’enfin que vient le temps des grandes surfaces restantes dans la zone de la coque.
- Après avoir repassé des deux côtés, accrochez immédiatement la chemise sur un cintre et laissez-la refroidir avant de la ranger dans le placard.
CONSEIL : Le repassage rapide de chemises, de robes ou d’autres vêtements représentatifs vous facilitera la tâche avec un défroisser à main ou un fer à repasser avec une fonction vapeur verticale. Ils sont utiles surtout lors de blessures intenses ou sur la route.