Vous avez probablement remarqué que l’eau de la douche met trop de temps à s’écouler , cela a tendance à se produire plus souvent que vous ne l’imaginez. Les drains se bouchent régulièrement à cause des résidus de savon, du calcaire, des cheveux et de la crasse . Vous pensez peut-être qu’il est nécessaire d’appeler le plombier, mais ce n’est pas le cas, vous pouvez nettoyer et déboucher vous-même le drain de la douche.
Pour ce travail, vous aurez besoin des accessoires suivants :
- Cintre ou fil rigide.
- Pinces.
- Bicarbonate de sodium.
- Détergent à vaisselle liquide avec enzymes.
- Le vinaigre.
- Eau bouillante.
Première étape : débloquer le drain de la douche
Ce travail n’est pas difficile du tout, vous pourrez le faire rapidement et cela ne vous prendra pas trop de temps. Après le décolmatage des résidus vient la deuxième étape.
- Pour commencer, vous devez retirer le couvercle du drain . S’il possède une passoire, vous n’aurez qu’à la soulever, tandis que s’il s’agit d’une grille, vous devrez la dévisser.
- Une fois que le drain de la douche est débouché, passez à la création d’un outil pour déboucher le drain . Bien que vous puissiez le faire à la main, il est préférable d’utiliser un accessoire. Pour cela vous pouvez utiliser un cintre ou un fil rigide . À l’ aide d’ une pince , vous pouvez plier et façonner le fil en forme de crochet. Assurez-vous qu’il est assez grand pour passer dans le drain.
- Ensuite, vous devrez insérer le cintre plié et essayer d’ accrocher tous les résidus de cheveux et de saleté , puis retirer l’obstruction du chemin et c’est tout. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la piste soit complètement exempte de débris.
- Après avoir enlevé tous les débris qui obstruent le drain, vous devrez faire couler l’eau pour vous assurer qu’elle est complètement claire. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à visser la grille, sinon vous devrez continuer à essayer de déboucher le drain.
Deuxième étape : nettoyez le drain de la douche

Pour ce travail, vous pouvez recourir à certaines alternatives et ainsi laisser votre drain propre et sans aucun résidu de saleté.
Faire bouillir de l’eau : C’est une méthode super simple mais aussi efficace, elle aide non seulement à nettoyer les conduites de vidange, mais aide également à éliminer tout résidu qui aurait pu rester caché. Vous n’aurez qu’à ajouter une bonne quantité d’eau bouillante par l’entrée du tuyau. Mais vous devez garder à l’esprit que si les installations de votre canalisation sont en PVC , il est possible que l’eau chaude les abîme. Bien que s’ils proviennent de CVPC , l’eau bouillante ne les affectera pas. Dans tous les cas, il est bon de s’en assurer avant d’utiliser de l’eau chaude.
Détergent à vaisselle : Utilisez un détergent liquide à base d’enzymes, pour cela vous devez verser 1 tasse de ce produit dans l’orifice d’évacuation. Vous devrez le laisser agir au moins 1 heure , puis vous n’aurez plus qu’à ajouter de l’eau chaude. Il est possible que beaucoup de mousse soit générée au cours de ce processus, donc si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter plus d’eau et ainsi l’éliminer complètement.
Solution d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude : Ce mélange est connu pour pouvoir éliminer facilement toute saleté et obstruction. Gardez à l’esprit que le mélange de cette solution avec un produit chimique peut générer une réaction néfaste pour votre corps. Il vous suffit d’ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis d’ajouter 2 tasses d’eau bouillante. Laissez le bicarbonate de soude commencer à agir pendant au moins quelques minutes et ajoutez enfin 1 tasse de vinaigre. Laisser agir environ 5 minutes de plus puis rincer abondamment à l’eau.
Empêche le drain de se saler et de se obstruer

- Pour éviter que les cheveux et les résidus de savon ou de calcaire ne s’accumulent et finissent par bloquer l’entrée de l’eau, la meilleure chose à faire est de choisir de placer un filtre , de cette façon vous éviterez la génération d’obstructions. Vous devez également nettoyer régulièrement ces filtres.
- Si vos installations de douche supportent des températures élevées (CVPC) , il est recommandé de verser en permanence de l’eau bouillante . De cette façon, vous éliminerez toute obstruction qui pourrait se former et en même temps vous garderez les allées propres de la saleté.
- Effectuez un nettoyage constant avec du bicarbonate, de cette façon vous pouvez empêcher la saleté de s’accumuler. Il suffira seulement de mélanger avec un peu de vinaigre et d’eau bouillante. De cette façon, vous ne souffrez plus de maux de tête et vous pouvez prendre des douches en toute tranquillité.
- Vous pouvez recourir à certains déboucheurs chimiques , de cette façon vous vous assurerez que les pistes sont propres.
De cette façon, les conduites de vidange de votre douche seront toujours exemptes de débris, de saleté et d’obstructions de toute nature.