comment faire une lessive maison avec des ingrédients naturels ?


Le détergent est probablement l’un des produits chimiques les plus polluants. Ses composants puissants peuvent même provoquer des allergies et  générer des gênes respiratoires.

Actuellement, un certain nombre de personnes s’attachent à rendre la vie quotidienne plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Et l’un de ces points de la vie quotidienne est l’utilisation de détergent.

 

En plus d’être un produit qui s’utilise en permanence, la lessive est un produit qui implique une dépense « du quotidien ». Sans compter qu’il contient une quantité considérable de produits chimiques qui peuvent être nocifs, non seulement au niveau respiratoire, mais aussi  pour la peau et bien sûr l’environnement.

Bien que cela semble exagéré, de grandes parties de composants chimiques se retrouvent dans les formulations détergentes. Par exemple, les agents tensioactifs qui sont la matière active qui dissout les impuretés et la saleté. Les agents adjuvants  (builders) qui sont des polyphosphates, des silicates ou des carbonates et qui servent à adoucir l’eau.

Le détergent contient également des perborates, qui sont utilisés pour blanchir les taches tenaces. Sulfate de sodium et carboxyméthylcellulose, enzymes, substances fluorescentes, stabilisateurs de mousse. Aussi parfums, colorants, activateurs chimiques entre autres.

Une foule de produits qui, s’il est vrai qu’ils remplissent leur fonction, il est également vrai qu’ils sont des agents puissants et polluants.

LE DÉTERGENT, LE PRODUIT QUI PEUT ÊTRE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT


Cela peut sembler inhabituel, mais il est possible d’avoir une lessive maison avec des produits maison. Zéro produits chimiques, aucun dommage pour l’environnement et les vêtements sont propres et parfaits comme s’ils étaient lavés avec un détergent commercial.

Bien sûr, la décision d’utiliser un détergent naturel dépend de chaque personne. Donc, si vous voulez faire de la lessive maison, voici quelques options

De quoi avez-vous besoin?

Savon neutre panela, dans certains pays, ils vendent ce type de savon liquide, certains sont fabriqués à la main. C’est une question de demander et de choisir celui qui convient à vos besoins.

Ce que vous devez faire est d’ajouter deux litres de détergent liquide neutre ou d’utiliser de la panela neutre dans une casserole (la panela est préférable). Vous devez également ajouter  4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude , le carbonate de sodium étant un sel de l’acide carbonique. Ajouter  10 à 15 gouttes d’huile essentielle et deux litres d’eau. 

Vous pouvez utiliser  n’importe quelle huile essentielle que vous aimez pour un parfum agréable  comme la lavande ou la citronnelle. L’ajout d’huile d’eucalyptus ajoutera un pouvoir nettoyant et un parfum agréable à vos vêtements.

Veuillez noter que vous devez utiliser des canettes, des récipients en verre ou des bouteilles pour le stockage.

PRÉPARATION


Râpez le savon avec une petite râpe de cuisine et  mélangez 3 tasses/700 ml d’eau chaude dans une grande casserole , jusqu’à ce que tout soit dissous. Laisser reposer environ une heure.

Une fois réglé, vous devez ajouter 700 ml / 3 tasses d’eau et porter à nouveau à ébullition. Avec un fouet, remuez et ajoutez l’huile essentielle ainsi que le bicarbonate de soude. Laisser reposer le mélange pendant 6 à 24 heures et porter à nouveau à ébullition en ajoutant le reste de l’eau.

Le détergent doit refroidir complètement avant de le ranger dans le récipient que vous avez choisi pour le ranger. Agiter ou remuer avant utilisation. Si vous remarquez qu’après refroidissement, la lessive est trop épaisse, vous ajouterez simplement un peu plus d’eau.

De plus, pour les vêtements aux blancs extra brillants,  vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude,  de cette façon vous améliorerez le nettoyage et préviendrez le vieillissement.

Une autre méthode consiste à utiliser des pains de savon, du borax et du bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser de l’huile de citron ou de lavande.

Il y a aussi ceux qui utilisent le liquide à base d’agrumes

Sélectionnez un bidon en plastique, ajoutez les zestes d’orange ou de citron pour remplir 60% du récipient, puis ajoutez de l’eau en laissant un espace vide.  Vous devez le laisser fermenter à température ambiante pendant un mois.

Mais ce processus produit du gaz, vous ne devez donc pas fermer complètement le filetage de la bouteille. Un mois après la fermentation, vous le filtrez et ce qui reste peut être facilement composté. Double usage comme vous pouvez le voir,  une fois que vous avez vidangé le liquide dans le récipient, rangez-le dans un endroit frais et sombre.

PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ SUR DES VÊTEMENTS ?


Ce détergent écologique ne mousse pas et est  inhabituel, mais son arôme est très bon et il donne une sensation de propreté.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le sol, frotter la vaisselle, les plans de travail et les surfaces,  vous pouvez le verser dans un flacon pulvérisateur et cela fonctionne très bien.  Dans le cas de la salle de bain, tant qu’elle n’a pas beaucoup de calcaire ou qu’elle est très sale, vous pouvez l’utiliser.

Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur les vêtements car il ne remplira pas la fonction souhaitée d’élimination de la saleté. Bien que vous puissiez le faire vous-même, il existe déjà des magasins qui se chargent de fabriquer des produits tels que les détergents, qui sont respectueux de l’environnement. Il ne reste plus qu’à savoir s’il  existe des options de ce type dans votre pays et à tester comment la question du soin et du respect de l’environnement évolue en même temps.


Like it? Share with your friends!