Comment éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat


Les chats, avec les chiens, sont les compagnons domestiques les plus populaires dans le monde. Ces animaux sont  extrêmement intelligents , mais certains ne supportent pas la mauvaise odeur que dégage la litière pour chat au bout d’un moment. Bien que le nettoyage du bac à litière soit de votre responsabilité, il existe également des alternatives pour que l’odeur  ne soit pas si désagréable et pénétrante .

Ces méthodes doivent aller de pair avec  un toilettage constant , ainsi vous pourrez cohabiter harmonieusement avec votre compagnon félin.

ACHETEZ DE LA LITIÈRE AGGLOMÉRANTE POUR VOTRE CHAT

Bien qu’il existe une grande variété de litières agglomérantes sur le marché, celles-ci, quelle que soit la marque, facilitent le nettoyage du bac à litière. En effet, les particules de sable recouvrent l’urine du chat  jusqu’à ce qu’elle se transforme en petites boules . De cette façon, vous n’avez qu’à ratisser ou ramasser les excréments et l’urine en même temps.

Cette méthode est extrêmement efficace pour empêcher les restes de la litière de s’accumuler afin qu’elle puisse être changée. Et bien que ce  ne soit pas un produit économique , il remplit parfaitement sa fonction et facilite le nettoyage du sable pour qu’il dure plus longtemps propre.

SODIUM DE BUISSON POUR LES MAUVAISES ODEURS

bicarbonate de soude pour les odeurs

Ce produit est assez pratique et efficace.Le meilleur ? C’est économique. Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs et en même temps désinfecter le sable de votre chat, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec le sable. Mais vous devez garder à l’esprit que ce produit en grande quantité  peut être toxique  pour votre compagnon félin. C’est pourquoi si vous voulez éviter un accident, vous devez suivre ces instructions :

  1. Vous devez répartir une très fine couche de ce produit au fond du bac à sable, vous devez saupoudrer avec beaucoup de précaution.
  2. Après cela, vous n’aurez plus qu’à recouvrir d’au moins  6-7 centimètres  de sable. Ainsi la  désodorisation  du sable sera plus efficace. Cependant, vous devrez toujours nettoyer le bac à litière périodiquement pour éliminer les excréments de chat.

Si vous mélangez cette méthode avec la litière agglomérante, soyez assuré que vous éliminerez toute mauvaise odeur pouvant provenir du bac à litière.

CHARBON ACTIF POUR LA MAUVAISE ODEUR DE SABLE

Charbon actif pour la mauvaise odeur du sable

Une alternative au bicarbonate de soude est le charbon actif, si vous  le mélangez à la litière de votre chat,  soyez sûr que vous vous retrouverez avec la mauvaise odeur de ses déjections. Ce produit est super efficace, ses propriétés absorbantes en font l’une des méthodes maison préférées des amoureux des chats.

Par contre, il a été prouvé qu’en mélangeant du charbon actif avec du sable, les chats  ont tendance à utiliser davantage le bac à sable . C’est pourquoi c’est aussi une bonne méthode pour aider votre chat à utiliser la litière lors de ses premiers jours dans sa nouvelle maison.

De plus, ce produit est  tout aussi efficace que le bicarbonate de soude , mais il y a moins de risques à l’utiliser qu’avec le précédent. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’utiliser de la même manière que vous le feriez avec du bicarbonate de soude.

ACHETEZ UNE COUPEUSE AUTONETTOYANTE POUR VOTRE CHAT

Bac à litière autonettoyant pour votre chat

Il existe une grande variété de produits autonettoyants sur le marché, dont beaucoup sont  assez chers . Mais celui-ci est un peu moins cher. Il en existe une grande variété sur le marché et bien que les prix de ceux-ci soient tout aussi variés,  leurs fonctions sont quasiment les mêmes . Si vous l’utilisez avec une litière agglomérante, soyez assuré que le bac à litière sera toujours propre et exempt d’odeurs désagréables.

Le système de ces bacs à sable  n’est pas compliqué  mais il est ingénieux : Les déchets solides tombent au fond du bac à sable et sont ensuite introduits dans un sac biodégradable à l’aide d’un levier. C’est un investissement qui en vaudra la peine, rassurez-vous.

NETTOYER CONSTAMMENT LA LITIÈRE POUR CHAT

Nettoyez constamment le bac à litière pour chat

Bien que toutes les méthodes ci-dessus contribuent à la propreté de la litière et du bac à litière de votre félin, vous devez effectuer des nettoyages réguliers pour vous assurer de garder votre maison sans odeur.

Il est préférable de bien nettoyer le sable au moins  une fois par semaine . De cette façon, vous pouvez vous assurer que les odeurs désagréables ne se produisent pas. Pour nettoyer le bac à sable vous pouvez utiliser  du savon aux enzymes , et éviter à tout prix l’utilisation d’ammoniaque, d’eau de Javel ou de tout autre produit parfumé.

De cette façon, vous garderez la litière propre et votre chat ira se soulager sans problème, l’empêchant ainsi de le faire en dehors de sa litière.

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR ÉVITER UNE MAUVAISE ODEUR

Conseils pour éviter les mauvaises odeurs
  • Si vous souhaitez que la litière de votre chat dure plus longtemps propre et que les odeurs ne se forment pas pendant une longue période, vous pouvez  utiliser un deuxième bac à litière . De cette façon, votre animal pourra alterner entre les deux pour se soulager, ainsi la litière des deux bacs  durera plus longtemps propre  et l’odeur mettra beaucoup plus de temps à apparaître.
  • Vous pourrez  récupérer les eses du félin une fois  qu’il aura utilisé le bac à sable, de cette façon vous ne les laisserez pas se dessécher et s’imprégner du sable.
  • Déplacez le bac à litière dans un  espace aéré  de la maison, de cette façon si une mauvaise odeur se forme, cela vous donnera le temps de la nettoyer avant qu’elle ne se répande dans toute la maison.
  • Gardez propre autour du bac à sable , car parfois du sable sale peut tomber sur le sol.

Si vous suivez ces conseils à la lettre, soyez assuré que la mauvaise odeur de la litière de votre chat aura disparu, ou à défaut, elle mettra plus de temps à apparaître.


Like it? Share with your friends!