Le canapé est, sans aucun doute, la pièce maîtresse de tout salon, car nous nous asseyons dessus, nous nous reposons et, en général, nous vivons la vie. Mais que se passe-t-il quand il se salit ?
Certains canapés rembourrés peuvent être retirés, mais si ce n’est pas votre cas, nous vous apportons ici une série d’astuces qui servent à nettoyer ces tissus sur ces meubles et d’autres tels que des chaises ou des sièges de voiture.
Comment nettoyer les tissus d’ameublement
Il y aura de nombreux canapés ou chaises que vous ne pourrez pas découvrir, vous devrez donc les nettoyer à la main. Commencez par nettoyer la partie la plus superficielle du meuble avec un aspirateur en emportant avec lui toutes les poussières et acariens qui s’y trouvent. S’il s’agit d’un grand canapé et que vous ne pouvez pas atteindre tous les coins avec l’aspirateur, vous pouvez vous aider avec une brosse.
Une fois que vous avez enlevé toute la poussière, commencez à la nettoyer avec un peu d’ammoniaque diluée dans de l’eau tiède. Humidifiez un chiffon dans le mélange et frottez sur tout le rembourrage de haut en bas.
Lorsque le meuble est complètement sec, vous pouvez vérifier s’il a des taches. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un détachant conventionnel sans danger pour les tissus d’ameublement que vous pouvez trouver dans les magasins ou en créer un fait maison.
Comment préparer un nettoyant pour meubles rembourrés fait maison?
Pour éliminer les taches difficiles sur les canapés, les chaises ou les tissus d’ameublement de la voiture, vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium. Dissolvez 2 ou 3 cuillères à soupe de ce puissant détachant naturel dans un litre d’eau chaude et appliquez la solution sur les taches. Laisser agir entre 5 et 10 minutes, frotter avec une brosse, rincer abondamment à l’eau et laisser sécher pour vérifier son effet.
La meilleure chose est qu’avant d’utiliser cette astuce maison pour nettoyer les tissus d’ameublement, vous testez sur une petite partie du tissu peu visible pour vous assurer qu’il ne le décolorera pas.
Autres astuces pour nettoyer les tissus d’ameublement
Il existe un certain nombre d’autres astuces maison qui vous aideront à vous débarrasser des taches sur les meubles rembourrés. Le sel est un agent de blanchiment naturel qui vous aidera à éliminer les taches de graisse. Mélangez un peu de sel avec un peu de jus de citron et frottez-le sur la tache pour l’enlever sans altérer la composition du tissu.
Le peroxyde d’hydrogène ou peroxyde d’hydrogène est l’un des meilleurs remèdes qui existent pour éliminer les taches de sueur et de sang. Si tel est votre cas, il est préférable de diluer ce produit dans de l’eau avant de l’appliquer, car il peut être agressif avec les tissus. Il est conseillé d’essayer d’abord cette solution dans une zone peu visible du canapé ou du fauteuil.
Que devient le cuir ?
Les canapés en cuir sont une tendance qui prend de plus en plus de force dans nos salons. Cependant, les garder aussi parfaits qu’au premier jour est généralement assez compliqué, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans la maison.
Il peut arriver qu’avec le simple passage du temps, ou à cause du frottement d’un objet pointu, le cuir se déchire et que de petites coupures apparaissent dessus. Pour vous en débarrasser vous pouvez commencer par nettoyer la zone autour de la rayure avec de petits mouvements circulaires et sans appliquer trop de pression. Ensuite, appliquez un peu de colle à l’intérieur du trou formé par la coupe et collez les deux parties. Pour un résultat plus esthétique, assurez-vous que les deux parties sont lisses et alignées, afin que l’imperfection que vous venez de corriger ne se remarque plus à l’avenir. Lorsque vous avez terminé, nettoyez à nouveau la zone avec le nettoyant pour éliminer toute trace de colle qui aurait pu rester sur la surface du canapé.