Obtenir un animal de compagnie à quatre pattes est un grand événement qui changera fondamentalement votre vie. Cependant, en plus de la dose quotidienne de gentillesse, de compagnie câline et de nouvelles aventures, il faut également prendre en compte le besoin accru de nettoyage et le respect de principes d’hygiène plus stricts. Nous vous conseillerons sur la façon de garder un foyer avec des animaux toujours agréablement propre.
Établissez des règles claires
Avant d’acheter un animal de compagnie, vous devez définir des zones interdites où le compagnon animal devrait être interdit d’entrer. Il s’agit généralement d’un lit, d’un bureau à domicile ou de pièces avec des décorations sujettes à la casse.
Cependant, si vous souhaitez passer tous vos moments avec votre partenaire et partager tous les espaces, vous devez également prendre en compte l’intensité accrue du nettoyage. Changez le lit dans lequel l’animal dort avec vous au moins une fois par semaine, et s’il a accès à la chambre des enfants, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les peluches et autres textiles.
ASTUCE : Avec le nettoyage des meubles rembourrés, des peluches, mais aussi des crèches pour animaux, la vapeur vous aidera, qui désinfectera toutes sortes de surfaces complètement sans produits chimiques . Essayez des nettoyeurs vapeur multifonctionnels ou un nettoyeur vapeur à main pratique.
L’hygiène régulière des animaux de compagnie est une évidence. En plus de nager et de se peigner, c’est aussi une bonne habitude de se nettoyer les pieds après chaque retour à la maison. Ayez toujours un chiffon prêt pour de telles occasions juste derrière la porte d’entrée. Faites également attention à la vermification régulière et recherchez les tiques. Changez régulièrement la literie dans les toilettes pour chats.
Enlève-le du sol
Le sol porte toujours les signes les plus distinctifs du séjour d’un ami hirsute. En plus des cheveux omniprésents, la boue, le sable et autres saletés extérieures sont également plus faciles à ramener à la maison. De plus, le mouvement de l’animal fait tourbillonner la poussière, de sorte qu’il y a plus de saleté et de grumeaux sur le sol qu’auparavant.
Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser efficacement – du balayage, de l’aspirateur et de l’essuyage réguliers à la main à l’utilisation d’aides pratiques qui faciliteront sensiblement votre effort, voire vous en débarrasseront complètement.
Populaire « facilitateurs » comprennent des aspirateurs de qualité – que ce soit classique ou balai . Parmi les plus efficaces figurent ceux dotés d’un système d’aspiration cyclonique qui peut capturer même les très petites saletés, y compris les acariens.
Si votre sol est recouvert de moquette, procurez-vous un aspirateur avec un accessoire spécial cheveux ou une brosse turbo. Aujourd’hui, les aspirateurs à main les plus modernes en sont également équipés, qui se chargera de l’exfoliation d’urgence des meubles rembourrés ou de l’intérieur de la voiture.
La solution la plus confortable est l’ aspirateur robot , qui s’occupe en permanence d’un sol et d’un tapis propres sans avoir besoin de votre aide. Vous pouvez les programmer pour le temps que vous passez en balade avec le poilu, et revenir dans une maison parfaitement propre. De plus, une application intelligente directement sur votre téléphone portable vous permettra de contrôler plus facilement des modèles plus avancés.
Air pur et frais
Même si les habitants des foyers d’animaux en perdent la perception au fil du temps, la présence d’un animal se reflète naturellement dans l’odeur typique qui se dégage dans tout l’appartement ou la maison. Une solution efficace est les assainisseurs d’air à ultrasons ou les diffuseurs d’arômes, qui, grâce aux huiles essentielles naturelles, parfument toute la maison sans produits chimiques.
L’effort pour garder l’air de la maison propre est également interrompu par les cheveux omniprésents, qui, cependant, sont facilement manipulés par de puissants purificateurs d’air . Ils seront appréciés non seulement par les personnes allergiques , mais aussi par les enfants et les personnes âgées ayant un organisme sensible. De plus, les filtres des purificateurs peuvent absorber l’odeur mentionnée ci-dessus.
N’oubliez pas les détails essentiels
Les cheveux et la saleté adhèrent également facilement aux vêtements. Par conséquent, ayez à portée de main un dissolvant de peluches compact . Un lavage plus fréquent du linge sera facilité par une machine à laver de qualité , et si vous avez un animal de compagnie pour qui sécher le linge est un défi irrésistible, pensez également à acheter un sèche-linge.
Ensuite, soutenez votre santé par un lavage régulier des mains et des soins préventifs pour l’ immunité de tous les membres du ménage.