Il est nécessaire d’éliminer correctement l’urine pour ne pas laisser de trace et éviter que le chien ne répète
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles notre chien peut uriner dans la maison : soit parce que c’est un chiot qui apprend encore à faire ses besoins à l’extérieur, à cause d’une maladie ou parce qu’il a une fuite ponctuelle. Mais ce que tous les cas ont en commun, c’est que si l’urine n’est pas éliminée correctement, en plus de la tache selon le type de surface, l’odeur persiste, ce qui, en plus d’être désagréable, peut amener l’animal à continuer à uriner dans ces endroits inappropriés. .
Il existe différents produits sur le marché pour éliminer l’odeur d’urine, mais il existe également des remèdes maison très utiles et efficaces lorsque nous constatons un «accident» de ce type dans notre maison.
Avant d’appliquer l’une des solutions pour nettoyer et éliminer la mauvaise odeur, il est nécessaire de sécher l’urine et, bien sûr, c’est beaucoup mieux si nous le faisons juste après avoir fait pipi. Il faut utiliser du papier essuie-tout absorbant pour, avec des gants, retirer le plus d’urine possible. Il faut le faire sans frotter pour éviter que la surface ne s’imprègne davantage, car on obtiendrait l’effet inverse de celui recherché. Dans un second temps, on utilisera plus de papier absorbant ou un chiffon imbibé d’eau pour finir d’éliminer l’urine.
Une fois cela fait, nous pouvons appliquer l’un des remèdes suivants :
Vinaigre blanc
Le vinaigre est un ingrédient ménager largement utilisé comme nettoyant naturel, car il possède des propriétés désinfectantes et une odeur piquante capable d’éliminer les marques olfactives. Quelque chose qui nous intéresse parce que de cette façon il n’y aura aucune trace et notre chien n’aura pas l’instinct de répéter à cet endroit. Le vinaigre est utile aussi bien pour nettoyer les taches récentes qu’anciennes sur tous types de sols ou moquettes (dans ces derniers, il vaut mieux ne pas frotter pour éviter que l’urine ne pénètre plus profondément dans les fibres).
Nous devons mélanger 1 part de vinaigre avec 1 d’eau chaude dans un récipient avec un pulvérisateur. Nous appliquons le mélange sur la zone affectée et, après 20 minutes, retirons et séchons avec un papier absorbant.
D’ailleurs, pour éviter les accidents sur les tapis avant qu’ils ne surviennent, il est utile de les asperger d’une solution d’eau et de vinaigre à parts égales.
Peroxyde d’hydrogène et eau
Un autre remède efficace pour éliminer l’odeur d’urine consiste à mélanger du peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène) avec de l’eau dans un vaporisateur. Après avoir pulvérisé la tache de pipi, laissez agir environ 30 minutes puis retirez-la avec une serviette absorbante et rincez à l’eau. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les sols en céramique et, si nous devons l’appliquer sur des tapis, il est préférable qu’ils soient de couleur claire car cela peut décolorer les plus foncés (dans tous les cas, il est conseillé de faire un test dans une zone cela ne se voit pas).
Et pour les taches anciennes ou l’urine séchée, l’eau oxygénée (2 cuillères à soupe) est également conseillée, mais cette fois avec du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et du liquide vaisselle (1 cuillère à soupe). Nous mélangeons dans un récipient profond car ces trois composants réagissent en faisant des bulles lorsqu’ils sont mélangés et agités. Lorsque nous obtenons une pâte épaisse, nous la plaçons sur la zone affectée, la laissons agir pendant une heure puis la retirons avec du papier absorbant et rincons à l’eau.
Citron
Le citron est un autre ingrédient très apprécié pour éliminer l’odeur désagréable de l’urine de chien car il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, et son odeur agit comme un répulsif car il dissuade les chiens de se répéter à cet endroit.
Pour l’utiliser, il faut mélanger 100 ml de jus de citron avec 50 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nous pulvérisons la zone, laissons agir pendant environ 30 minutes, puis retirons avec de l’eau.