À quelle fréquence les serviettes doivent-elles être lavées ? Les experts ont la réponse


5 shares

Il est courant que les serviettes de bain, principalement celles à usage personnel, soient utilisées encore et encore, il y a même ceux qui utilisent la même serviette pendant plus d’une semaine pour se sécher le corps, les cheveux, le visage et les mains, ce qui nous amène à demandons-nous, vraiment,  est-ce que chacun utilise ou combien de jours nous les lavons ?  Heureusement, les experts ont la réponse.

Lorsque nous sortons de la douche ou que nous nous lavons simplement les mains, nous saisissons généralement la serviette personnelle, corporelle ou à main sans tenir compte de l’énorme quantité de bactéries qui s’y accumulent. Nous pensons que lorsque nous séchons, nous sommes déjà complètement propres ou propres, cependant, nous sommes trempés de germes, de cellules mortes et même de champignons générés par l’humidité de l’espace où nous les avons normalement. D’où l’importance de savoir quand les laver.

Selon le site Sience Alertil faudrait utiliser les serviettes avec lesquelles on se sèche pendant trois jours, ou mieux, trois fois au maximum . Par exemple, la serviette pour le corps peut être utilisée une fois par jour mais la serviette pour les mains peut dépasser 5 fois, plus maintenant qu’il faut se laver les mains en permanence.

Mais pourquoi toutes les trois fois ? Simplement par l’accumulation de bactéries qui, plus on utilise la même serviette, plus elles se reproduisent, augmentant ainsi le risque de se contaminer, de contracter des infections de l’estomac, ou des infections de la peau et du cuir chevelu, surtout si nous avons une plaie ouverte qui peut déclencher d’autres types de maladies.

(Photo: Unsplash)

Et bien sûr, lorsqu’on parle de ne pouvoir utiliser les serviettes que trois fois, il  est important de souligner que chacune de ces utilisations se produit après l’avoir laissée sécher correctement dans un endroit sec, exposé au soleil et exempt de tout bactéries . De plus, il est important de reconnaître quand une serviette dégage une odeur de moisi car il est recommandé de la laver et de ne pas l’utiliser tant qu’elle n’est pas propre,  peu importe si vous ne l’avez utilisée qu’une seule fois . Ceci afin que les germes et les champignons ne prolifèrent pas.

Enfin, de nombreux experts recommandent de laver les serviettes avec du savon ou de la lessive ordinaire et un peu de vinaigre blanc au lieu d’adoucissant.

Le vinaigre élimine les odeurs et tue les bactéries et les champignons,  tandis que l’assouplissant agit comme « imperméabilisation » pour les serviettes, ce qui vous empêche de mieux sécher la prochaine fois que vous les utilisez.

(Photo: iStock)

Alors maintenant, vous connaissez la réponse. L’utilisation des serviettes ne doit pas dépasser trois fois ou jours, selon la serviette. Il faut bien les laisser sécher avant de les réutiliser ou de les ranger dans la salle de bain, et lors du lavage, un filet de vinaigre est la meilleure option.


Like it? Share with your friends!

5 shares