Nous savons que le vinaigre est le meilleur pour laver et désinfecter une bonne variété de choses, cependant, il y a certains appareils et matériaux qui ne l’aiment certainement pas . Nous partageons ce qu’ils sont pour que vous ne les nettoyiez plus jamais avec cet acide populaire.
Nous avons souvent entendu dire que le vinaigre blanc distillé dilué est salué comme une merveille nettoyante naturelle et non toxique qui tue les bactéries, dissout les dépôts d’eau dure et élimine complètement la saleté à un coût très faible par rapport aux produits de nettoyage commerciaux.
Cependant, bien qu’il existe une perception commune selon laquelle le vinaigre peut nettoyer pratiquement tout, ce n’est pas le cas, car sur différentes surfaces et matériaux, il est vraiment corrosif et cause des dommages irréparables .
Le vinaigre est excellent pour détartrer la cafetière, ou pour nettoyer les vitres et les surfaces vitrées par exemple, parmi de nombreuses autres utilisations qu’il a comme désinfectant les vêtements mais en bref, ce sont les neuf choses que vous ne devriez jamais laver avec ce produit ménager courant.
1. Fer à repasser
Il est courant que beaucoup versent du vinaigre dans le conduit du fer à repasser qui vaporise l’eau pour la nettoyer en profondeur et la désinfecter également. Cependant, l’ utilisation de vinaigre pour nettoyer l’intérieur du fer peut corroder l’élément chauffant et endommager de façon permanente l’intérieur de l’appareil .
Il est préférable de lire la notice du fer et ainsi de savoir quelle est la meilleure façon de l’entretenir.
2. Tables, sols ou surfaces en pierre
SI vous voulez que votre marbre, granit, pierre ollaire ou tout autre type de pierre naturelle soit beau pendant longtemps, ne le lavez jamais avec du vinaigre car l’acide le décape et le ternit, lui faisant perdre son éclat et provoquant des piqûres ou des cicatrices. . Il en va de même pour les sols.
Il est recommandé de nettoyer ces types de surfaces avec une éponge ou un torchon imbibé de détergent doux.
3. Lave-vaisselle
Le vinaigre est utilisé pour désinfecter tous les plats, couverts et autres, et pour les laisser brillants et parfaitement propres, cependant, même si vos ustensiles de cuisine sont brillants, il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre car il peut compromettre l’intégrité de l’appareil, principalement le caoutchoucs et pièces plastiques qui le composent qui sont indispensables à son bon fonctionnement .
Il est préférable d’utiliser un liquide spécial pour lave-vaisselle ou des détergents courants pour laver la vaisselle.
4. Les écrans des appareils électroniques
Le vinaigre est idéal pour laver les vitres et les tables en verre, mais il ne doit jamais être utilisé sur un écran électronique comme votre ordinateur, smartphone, tablette ou télévision.
Selon les experts, le vinaigre peut endommager les propriétés anti-éblouissantes d’un écran et même rendre l’écran tactile moins réactif .
Il est préférable d’utiliser un chiffon doux ou une éponge avec un peu d’eau ou une solution de savon à vaisselle très diluée appliquée sur le chiffon et non sur l’écran pour les taches les plus tenaces.
5. Parquets et meubles
Quelle que soit la profondeur à laquelle vous nettoyez, le vinaigre sur bois ne sera jamais un bon choix. Sa composition acide peut dissoudre la finition qui protège le bois et lui donner un aspect terne ou rayé .
Utilisez des produits spécifiques pour leurs soins.
6. Des couteaux
Il est préférable de garder le vinaigre à l’écart des métaux, en particulier des outils à bords exposés comme les couteaux de cuisine. Non seulement cela peut endommager votre finition, mais cela peut également ternir le bord .
Restez simple et utilisez de l’eau et du liquide vaisselle.
7. Poêles
Le vinaigre n’endommage pas le poêle en tant que tel, il est simplement connu pour être peu efficace lorsqu’il s’agit d’enlever la graisse collée .
Les acides sont de mauvais dégraissants, à la place vous pouvez utiliser un détergent alcalin comme l’ammoniaque ou le borax, bien qu’ils soient plus nocifs pour la santé.
8. Petits appareils
Les surfaces en plastique et en verre de la plupart des petits appareils de cuisine comme les mélangeurs, les cafetières et les grille-pain peuvent être nettoyées avec du vinaigre, mais il faut éviter toute pièce en caoutchouc ou en métal que l’acide du vinaigre peut corroder .
Donc, si vous avez des doutes, mieux vaut utiliser du savon à vaisselle dilué.
9. Machine à laver
Le vinaigre est parfois utilisé comme assouplissant ou pour enlever les taches et les odeurs des vêtements, même en cette période de Covid-19, il est recommandé de bien désinfecter les vêtements, mais comme avec les lave-vaisselle, il peut endommager les joints en caoutchouc et les tuyaux à la pointe. de provoquer des fuites et de gâcher l’appareil .
Le mieux est que vous utilisiez des produits spécifiques pour l’entretien des vêtements, ceux-ci garantiront des résultats et surtout, ils n’endommageront pas votre machine à laver.