Le compostage est sans aucun doute notre responsabilité en tant qu’êtres humains sur cette planète, et en particulier, il y a huit raisons très spécifiques pour lesquelles nous devons tous composter à la maison .
Le compost pourrait être décrit comme un moyen de décomposition partielle ou totale des déchets agrotoxiques que sont les déchets ménagers issus de l’alimentation, du jardinage et des emballages biodégradables comme le carton ou le papier recyclé.
Cela contribue à améliorer l’environnement en éliminant ces résidus du circuit de contamination des sols, de l’eau et de l’atmosphère et en enrichissant les cultures . C’est à ce titre un compost organique qui est généré par dégradation microbienne contrôlée.
Les coquilles d’œufs, les restes de légumes et de fruits, les déchets animaux tels que les os, la peau, la viande et le sang, le feuillage, les tiges fraîches et les feuilles sèches, ainsi que les engrais verts sont d’excellents déchets ou matériaux pour le compostage.
Et au-delà de la simple fabrication de compost pour les plantes ou les jardins, la production de compost à la maison est de la plus haute importance pour les raisons suivantes…
Pourquoi composter ?
- Tout d’abord, vous assumez la responsabilité de vos déchets .
- Vous restituez les nutriments au sol . Donnez la vie que la vie vous donne !
- Vous honorez le travail des atteleurs, cueilleurs et charognards .
- Vous envoyez moins de « déchets » aux décharges .
- Vous fermez le cycle de la matière organique .
- Vous devenez une personne zéro déchet ou zéro déchet contribuant ainsi à la décontamination de l’environnement.
- Vous réutilisez vos « ordures » bio pour nourrir vos petites plantes .
- Vous prenez le temps de vous connecter avec la nature , ce qui est assez thérapeutique.
Comment composter ?
Tout d’abord, il est important de comprendre quel type de déchets vous pouvez utiliser pour faire votre compost. Principalement des légumes verts tels que des légumes, des fruits, des légumes, des plantes, des fleurs, de l’herbe.
Vous pouvez ajouter des résidus d’origine animale tels que des coquilles d’œufs, des os, de la peau, de la viande et du feuillage, mais vous devez faire attention aux produits trop gras , c’est-à-dire qu’ils sont cuits dans une sauce ou frits. Les produits laitiers sont jetés .
Ensuite, vous aurez besoin d’un bac à compost qui est l’endroit où le compost sera fait. Il peut être acheté sur mesure ou à la maison, la taille doit être adaptée à l’espace dont vous disposez à la maison, il doit avoir des fentes qui permettent la ventilation et il doit également être facile à manipuler et à ouvrir.
Une fois cela compris, procédons étape par étape :
- Placez une couche de paille de 30 cm de haut le long du lit et sur les débris de jardin, les copeaux ou la sciure de bois, les déchets végétaux et humidifiez.
- Ajoutez une couche de 6 pouces de nourriture ou de restes de jardin et humidifiez.
- Ajouter une couche de 5 à 10 cm de fumier râpé et saupoudrer d’eau dessus.
- Alternez d’autres couches égales aux précédentes.
- Empêchez le compost de se dessécher pour éviter l’invasion d’acariens, de fourmis ou d’autres animaux, ou de se mouiller excessivement car les champignons prolifèrent et dégagent une mauvaise odeur.
- Retournez le compost au bout de 15 jours puis toutes les semaines. Veillez à ce que la température soit maintenue entre 50 et 60 degrés Celsius. Si vous n’avez pas augmenté le chauffage, tournez à nouveau et ajoutez de la terre, de l’eau, du fumier ou des déchets verts. Gardez un équilibre entre les matières vertes et sèches. Ajoutez de la terre pour les micro-organismes pour accélérer le processus.
- Une fois le compost prêt, rangez-le dans des sacs et conservez-les dans un endroit sec jusqu’à ce que vous les utilisiez pour fertiliser votre jardin ou vos pots.
Le compostage n’est pas un loisir ou une alternative écologique, c’est une responsabilité environnementale .