L’odeur des vêtements fraîchement lavés est quelque chose que tout le monde aime. Cependant, il peut parfois arriver que lorsque nous enfilons un vêtement propre qui vient de sortir du placard, il ait perdu le parfum de l’assouplissant ou même qu’il ait pris de mauvaises odeurs.
Les raisons pour lesquelles les vêtements peuvent perdre leur arôme fraîchement lavé dans le placard peuvent être diverses, mais avec une série d’astuces, elles peuvent être traitées et conserver leur agréable sensation de fraîcheur.
1. contrôler l’humidité
Aérer régulièrement les armoires est essentiel pour se débarrasser de l’humidité qui peut apparaître à l’intérieur et qui génère tant de mauvaises odeurs. Mais il existe également un certain nombre d’autres astuces qui vous aideront à le garder sous contrôle.
L’un d’eux consiste à utiliser des sacs en filet avec du sel gemme, du charbon de bois, du riz ou de la craie. Ceux-ci ont tendance à absorber l’humidité et à empêcher les vêtements de le faire, ce qui créerait des odeurs dans le placard. Ils devront être remplacés périodiquement. Il est également conseillé de ne pas étendre de grandes quantités de vêtements.
2. Gardez les vêtements propres et secs
Si des vêtements sales ou odorants sont rangés dans l’armoire, ils peuvent envahir l’armoire et se répandre sur le reste des vêtements. De plus, lorsque vous ramassez les vêtements sur la corde à linge et avant de les mettre dans le placard, assurez-vous qu’ils sont secs. S’il conserve encore un peu d’humidité, cela pourrait générer de mauvaises odeurs et perturber le linge à l’intérieur du placard.
3. Évitez les boules de naphtaline
Le naphtalène, qui agit contre les mites, peut laisser une mauvaise odeur sur les vêtements et dans le placard. Comme alternative, vous pouvez utiliser des copeaux de cèdre, que l’on trouve dans les animaleries et qui sont tout aussi efficaces sans laisser de mauvaises odeurs. De plus, cette puce est l’un des remèdes maison les plus efficaces contre les « poissons d’argent ».
4. Créez vos propres désodorisants maison
Vous n’avez pas besoin d’acheter des désodorisants commerciaux pour que vos vêtements et votre garde-robe sentent toujours bon. Une astuce maison pour y parvenir consiste à créer vos propres désodorisants avec des sacs ou des mouchoirs attachés avec un nœud.
À l’ intérieur, vous pouvez placer des branches de lavande, du zeste de citron , de la cire de bougie ou même des pains de savon râpés . Une fois que vous avez choisi le garnissage du sac, fermez-le et rangez-le à côté de vos vêtements.
5. Oranges et clous de girofle
Un autre moyen facile de donner une bonne odeur à votre garde-robe est d’utiliser une orange et des clous de girofle. Faites plusieurs trous dans une orange fraîche à l’aide d’une épingle puis insérez un clou de girofle dans chacun . Placez l’orange au fond du placard et peu de temps après, vous verrez comment vos vêtements sont remplis de cette agréable odeur d’agrumes. Bien sûr, vous pouvez l’envelopper dans un mouchoir pour éviter qu’il ne tache les vêtements.
6. Sachets de thé
Une astuce très simple et rapide pour que votre placard sente bon est d’utiliser des sachets de thé. Si vous n’aimez pas l’odeur du thé ou s’il n’est pas très fort, vous pouvez essayer d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans chaque sachet et les accrocher plus tard dans votre garde-robe.