La préparation de diverses perles culinaires s’accompagne souvent d’un nettoyage désespéré ultérieur de mains aux odeurs peu attrayantes. Des plats authentiques avec un goût et un arôme forts dans une assiette plairont, cependant, la manipulation préalable d’ingrédients aromatiques laisse une odeur désagréable dans la cuisine et sur les mains, dont il est très difficile de se débarrasser.
L’arôme est généralement contenu dans le jus de la matière première utilisée, et lorsqu’il est en contact avec la peau, il se lie aux cellules de la peau si fortement que l’odeur du savon ne le recouvre pas, et le seul moyen est l’élimination mécanique ou la neutralisation. Probablement les pires odeurs des mains après avoir préparé des ingrédients autrement délicieux tels que du poisson, de l’ail ou des oignons. Nous vous présentons des aides multifonctionnelles qui éliminent efficacement les odeurs de leurs mains d’une manière écologique et facile. Ces matières premières se retrouvent dans tous les foyers et peuvent être utilisées, entre autres, comme variantes naturelles de préparations chimiques pour l’entretien ménager ou le nettoyage de divers matériaux (métal, textiles, carrelage, etc.).
1. Jus de citron
Une recette éprouvée est l’utilisation de jus de citron, que vous pouvez presser sur la paume de votre main après avoir préparé des plats aromatiques et broyer soigneusement. L’acide citrique neutralise efficacement les odeurs et fonctionne également au réfrigérateur (citron tranché) ou à la poubelle (écorce de citron frais jetée). Grâce à l’acide ascorbique, il remplace parfaitement la désinfection, et bien qu’il puisse brûler facilement sur la peau, il aide à la cicatrisation des petites écorchures et agit comme un préventif contre la formation de taches de vieillesse. Enfin et surtout, il débarrassera vos mains de la décoloration indésirable causée par les betteraves, le curcuma ou les carottes.
2. Le vinaigre
Nous savons tous très bien que le vinaigre est d’une grande aide lors du lavage, du nettoyage de la cuisine ou du détartrage. Cependant, l’acide acétique fonctionne bien pour éliminer l’odeur des oignons. Lorsque vous vous frottez les mains avant de le couper, lavez simplement l’arôme à l’eau courante. Appliquez un peu de vinaigre sur un chiffon et frottez-le doucement avec vos mains avant de cuisiner. Le vinaigre a tendance à dessécher, n’oubliez donc pas de le traiter avec de la crème ou de l’huile après utilisation (et après cuisson).
3. Du sucre
Bien que nous ne nous attendions pas à de tels effets du sucre, il absorbe parfaitement les odeurs de la peau et, en outre, a de puissants effets antibactériens, élimine les organismes pathogènes et favorise la cicatrisation des plaies. Versez une cuillère à soupe de sucre cristal sur vos mains mouillées, mélangez-le avec du savon liquide et frottez la masse entre vos doigts et vos paumes pendant un moment. De plus, le sucre agit comme un peeling et vos mains resteront parfumées et lisses après utilisation.
4. Le sel
L’utilisation de sel ou de saumure est idéale notamment dans la préparation des oignons et de l’ail. De plus, vous pouvez l’utiliser comme variante écologique pour éliminer les taches ou comme désinfectant. Tout ce que vous avez à faire est de verser le sel dans vos paumes et de le frotter, ou de préparer une solution salée forte et de vous laver les mains dedans.
5. Herbes fraîches
Cette variante fonctionne principalement avec moins d’odeur et plus que la neutralisation ou l’élimination, c’est une couverture avec une odeur intense. En mélangeant des herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou la menthe, vous remplacerez la petite odeur par un parfum frais. Les feuilles de persil absorbent légèrement l’odeur des oignons.
6. Dentifrice
La matière première neutralisante est également le dentifrice, qui élimine chimiquement et mécaniquement les odeurs et est probablement la variante la plus efficace contre la queue d’aronde. Humidifiez simplement le chiffon, pressez un peu de pâte dessus, frottez-vous soigneusement les mains et rincez-les à l’eau claire. De plus, les substances contenues dans le dentifrice renforcent et polissent parfaitement les ongles.