La chaleur et les éventuels petits restes de nourriture peuvent faciliter l’apparition de ces insectes;
En Espagne, il existe plus de 300 types de fourmis, dont une douzaine sont des envahisseurs domestiques. Ces insectes partent à la recherche d’une bonne climatisation et de nourriture, qu’ils trouvent plus facilement dans une maison. L’arrivée de la chaleur facilite l’apparition des fourmis.
La peste commence lorsqu’une fourmi introduite trouve des restes de nourriture. Ensuite, il retourne à sa fourmilière pour « informer » les autres, après quoi, une traînée de fourmis commence à arriver à l’endroit. De plus, certains peuvent se propager ailleurs et finir par se multiplier assez facilement, produisant une situation désagréable dans la maison. Cependant, il ne faut pas s’alarmer, car ces animaux ne transmettent aucun type de maladie.
Pour éviter l’apparition des fourmis nous vous proposons plusieurs remèdes simples :
1. Nettoyage
La première chose est d’avoir la maison propre et bien rangée, en particulier les cuisines et les garde-manger. En ce sens, il faut faire attention aux éventuelles miettes de pain qui se sont glissées sous une armoire. En gardant le sol et les meubles exempts de déchets, nous éviterons tout débris qui est un « bonbon » pour la première fourmi qui arrive, puis pour les autres.
2. Enlever les fissures
Malgré le fait qu’en raison de sa taille, une fourmi peut entrer pratiquement n’importe où, plus nous la rendons difficile, mieux c’est. C’est pourquoi l’élimination des fissures dans les murs et les sols est un bon conseil, notamment sur le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain, où elles pourraient se nicher. Dans tous les cas, s’ils sont déjà là, la première chose à faire est de couvrir le trou par lequel ils accèdent.
3. Médecine naturelle
Tout comme, par exemple, le sucre attire les fourmis , il existe aussi des produits qui les repoussent. C’est le cas du vinaigre, de la menthe, des épices ou du café. Ils n’aiment pas les odeurs de ces produits, ils éviteront donc les endroits où ils se trouvent. De plus, ces aliments aident à éliminer l’odeur du sentier qu’ils empruntent pour suivre leur chemin, ils seront donc désorientés. Avoir ces produits à proximité d’un accès possible pour les fourmis les aidera à réfléchir à deux fois avant d’envahir votre maison.
Placer une feuille de laurier ou une autre épice dans le garde-manger, sur la fenêtre ou sur la porte est une bonne et simple prévention, mais si vous avez déjà des fourmis installées chez vous, que pouvez-vous faire ?
4. Eau bouillante
Si ce ravageur se trouve dans un jardin, un autre remède consiste à verser de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude sur le nid, même si l’opération devra être répétée plusieurs fois.
5. Craie ou talc
La poudre de talc, ainsi que la craie, provoquent également leur rejet, donc saupoudrer là où vous pensez qu’ils se trouvent peut les tuer. De même, verser du vinaigre ou du citron sur leur nid les fera également fuir votre maison à la recherche d’un autre endroit plus confortable.
N’hésitez pas à en tuer le plus possible dès que vous les apercevrez, aussi peu soient-ils, car ils les empêcheront de partir à la recherche des autres.