Comment fabriquer soi-même du savon aux huiles essentielles ?


Les huiles essentielles sont des composés naturels extraits de différentes parties de plantes, de fruits ou de graines. On parle de substances puissantes, ultra-concentrées, dont l’utilisation dans les cosmétiques actuels est courante. Vous pouvez fabriquer des savons à base de glycérine, mais une autre option consiste à les fabriquer avec des huiles aromatiques. Avec l’huile essentielle que vous préférez, pour son arôme ou pour ses propriétés bénéfiques, vous avez la possibilité de fabriquer des savons à la maison et d’obtenir d’excellents résultats. Ce n’est pas difficile, et profiter de vos propres savons ou les donner vous procurera de nombreuses satisfactions.

Ingrédients de base

Tout d’abord, vous devez être clair sur deux concepts importants

  • Les huiles essentielles sont des substances qui, en raison de leur degré élevé de concentration en éléments chimiques, doivent toujours  être utilisées diluées et correctement mélangées . Pour fabriquer votre savon, vous aurez besoin d’  une base d’autres huiles , par exemple, de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile de tournesol, de l’huile d’avocat…
  • Le mélange qui vous permettra de façonner votre savon à l’huile nécessitera, comme ingrédient essentiel, une certaine quantité de  soude caustique.

huiles essentielles (Creative Commons)

Par conséquent, vous avez besoin :

  • Huile de base (celle que vous préférez).
  • Soude caustique, dans la proportion requise par la quantité de savon que vous souhaitez fabriquer.
  • L’eau.
  • Un moule en silicone qui façonne votre savon.
  • Les huiles essentielles que vous souhaitez ajouter, dont dépendront par exemple l’arôme et les propriétés du savon ; hydratant, antibactérien, relaxant…

Étapes à suivre

Tout d’abord, vous allez utiliser de la soude caustique, il faut donc fabriquer le savon aux huiles essentielles dans un endroit aéré et avec la  protection adéquate : des  gants et des lunettes pour les yeux.

L’étape suivante consiste à mélanger, dans un récipient en verre,  le soda et l’eau . Versez l’eau en premier, et non l’inverse, pour éviter les mésaventures. En ce qui concerne les quantités, pour vous donner une idée, vous pouvez calculer environ 130 à 140 grammes de soda pour 350 à 360 grammes d’eau.

Laissez cette première solution refroidir (attention ! La température atteindra 80°C) et en attendant, mélangez les huiles de base que vous voulez, par exemple olive et noix de coco, bien que si vous préférez faire votre savon avec une seule huile, vous pouvez aussi .

Mettez l’huile de base au bain-marie  et mélangez bien avec une spatule. Ensuite, il est temps d’incorporer la soude dissoute dans l’eau dans l’huile. Dans ce processus, essayez de maintenir, dans les deux combinaisons, une température d’environ 40°C (un thermomètre de cuisine peut être utile).

Pour rendre votre mélange plus compact, avec une texture semblable à celle d’une purée, battez-le quelques minutes au batteur puis transférez-le dans un récipient en plastique.  C’est le moment idéal pour ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle que vous préférez  et du pigment végétal pour savons si vous souhaitez que le vôtre ait une couleur particulière.

Il ne reste plus qu’à verser le savon dans un moule en silicone, le recouvrir en plaçant un autre moule dessus (à l’envers) et  le laisser refroidir pendant 24 à 48 heures . Pour pouvoir utiliser votre savon aux huiles essentielles vous devez attendre un minimum de 30 jours.


Like it? Share with your friends!