Les téléphones portables, tablettes et autres appareils similaires font désormais partie intégrante de notre vie. Connecter des appareils électroniques à des chargeurs est donc une routine courante, que nous faisons déjà pratiquement automatiquement et plusieurs fois par jour. Beaucoup de gens simplifient alors cette opération et ont toujours l’adaptateur dans la prise, par exemple sur un bureau. Chaque fois qu’ils ont besoin de charger leur appareil mobile, ils ne le connectent qu’au câble. Il y a de fréquentes disputes pour savoir si c’est bon ou mauvais et il existe de nombreux mythes sur les raisons. Alors qu’en est-il de l’adaptateur et de son retrait de la prise ?
L’ADAPTATEUR CONSOMME-T-IL DE L’ÉNERGIE DANS LA PRISE ?
La chose la plus importante à mentionner est le fait que même le chargeur laissé dans la prise sans brancher l’appareil consomme de l’électricité. Bien sûr, ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas non plus du pur zéro. Cela dépend du chargeur spécifique, mais la quantité d’énergie consommée par jour ne dépasse pas quelques watts. Même si le chargeur est dans la prise toute l’année, vous paierez au maximum quelques couronnes pour l’énergie qu’il consomme.
Un chargeur connecté en continu raccourcit également la durée de vie et vous devrez probablement en acheter un nouveau plus tôt que prévu si vous ne l’utilisez que lorsque vous chargez réellement . D’autre part, le chargeur dure rarement toute sa durée de vie théorique, car le câble se cassera ou d’autres dommages mécaniques se produiront.
Mais même si le chargeur dans la prise ne vous ruine pas financièrement, il y a toujours de bonnes raisons de le retirer du mur lorsque vous ne l’utilisez pas.
Photo: Pixabay
L’ADAPTATEUR DANS LA PRISE PEUT ÊTRE DANGEREUX
Si le chargeur est branché, il y a toujours un risque de court-circuit et d’incendie ultérieur. Cela augmente à mesure que l’adaptateur vieillit et s’use. Laisser le chargeur dans la prise murale est tout de même assez risqué, car un temps plus long dans le réseau signifie logiquement un risque plus élevé, et aussi parce qu’un court-circuit peut se produire lorsque vous êtes loin. Les conséquences peuvent être vraiment graves.
Le câble qui dépasse du mur est également une grande attraction pour les animaux de compagnie. S’ils décident de mordre dedans, cela peut entraîner des blessures ou, dans le pire des cas, la mort. Alternativement, le résultat peut à nouveau être un court-circuit et un incendie.