Le miel est de l’or liquide. Non seulement à cause de sa délicieuse saveur, mais aussi parce qu’il possède une infinité de bienfaits tels que ses antioxydants et ses propriétés antibactériennes et hydratantes ; Cependant, il est souvent difficile de savoir quelle marque choisir ou simplement comment savoir si le miel que l’on achète est pur ou s’il est réduit en sucre et autres produits chimiques.
À de nombreuses reprises, le miel qu’ils vendent déjà emballé et étiqueté a été dépourvu de pollen, d’enzymes et de vitamines, de sorte que vous finissez par consommer un simple sirop de maïs avec des édulcorants et d’autres produits chimiques que les entreprises utilisent pour réduire les coûts.
Voici quelques-unes des principales différences :
- Le miel pur sent bon, tandis que le faux miel sent aigre ou non.
- Le miel d’abeille à 100% n’est pas divisé en couches, par contre, dans celui qui a été réduit, vous pouvez voir la formation de couches.
- La consistance du miel naturel est généralement épaisse tandis que le miel frelaté est très liquide et s’étale facilement à la surface.
Tests à domicile pour savoir si le miel est pur
L’épreuve de l’eau
Lorsque ce produit est entièrement naturel, il ne se mélange pas facilement à l’eau. Pour le savoir, il suffit de mettre une petite cuillère à café dans un verre d’eau et si elle se dépose au fond du récipient sans se désagréger, c’est que c’est bien réel.
Mais si le miel se dissout sans effort avec l’eau, c’est qu’il s’est avéré faux.
L’épreuve papier
Le deuxième test consiste à mettre quelques gouttes du miel que vous testez sur un essuie-tout ou une serviette en papier. Si le miel est pur, il restera solide et ne deviendra pas détrempé ; mais s’il est frelaté, il mouillera le papier et pourrait même le tremper.
Le test des micro-ondes
Ajoutez 2 cuillères à soupe du miel acheté dans un récipient allant au micro-ondes et faites-le chauffer à puissance élevée pendant 45 à 60 secondes. Le miel naturel caramélisera rapidement tandis que le miel artificiel deviendra mousseux et pétillant.
L’épreuve du pain
Étalez votre échantillon sur une tranche de pain. S’il s’agit de miel véritable, le pain deviendra croustillant en quelques minutes. Si le miel est faux, le pain deviendra détrempé (en raison de sa teneur en humidité différente).