Les céréales, les légumineuses, le riz ou les céréales sont des aliments que l’on ne prend pas la peine de trop stocker. Néanmoins, les aliments secs restent dans la cuisine dans certains cas pendant des mois, pendant lesquels on pense encore qu’ils sont comestibles. Apprenez à conserver les aliments secs pour prolonger leur durée de conservation, leur qualité et leur sécurité de consommation.
Sec ne veut pas dire éternel
La conservation des aliments individuels varie en fonction de la durée de conservation minimale ou de la consommation recommandée, que vous trouverez sur l’emballage des produits. En les stockant correctement, vous pouvez prolonger leur durée de vie.
Céréales, céréales, légumineuses, riz, farine, sucre :
Après achat, versez-les dans des pots en verre ou en porcelaine avec une fermeture hermétique, ce qui empêche la pénétration de la saleté et des parasites. Au lieu de cela, tamisez la farine et le sucre glace pour filtrer les germes de vers de farine et autres parasites. Conservez les canettes dans un endroit sec et bien ventilé avec une température et une humidité stables et à l’abri de la lumière directe du soleil. Une chambre noire sèche, un garde-manger ou une armoire de cuisine convient également. Cela ne vaut pas la peine d’acheter de la farine en stock, car après un mois de stockage, elle peut raser, ce qui se reflète dans le goût du pain. Lors de la préparation de la pâte, toujours la prier de l’aérer. Cependant, il est plus sûr de toujours moudre de la farine fraîche avant la cuisson.
Café et thé:
Les grains de café absorbent l’humidité environnante et les odeurs qui affectent le goût, l’humidité peut provoquer des moisissures. Conservez le café dans son emballage d’origine dans un récipient hermétique dans un endroit sombre, frais et sec. Vous pouvez conserver le café moulu à température ambiante dans une boîte hermétique, mais gardez à l’esprit qu’il perd son arôme à chaque ouverture. Il est préférable de moudre le café juste avant de le préparer. Les thés risquent de perdre leur goût s’ils sont exposés à la lumière directe du soleil, ou leur arôme si vous les ouvrez souvent. Conservez-les donc dans des bidons opaques et versez par exemple une dose hebdomadaire pour un usage quotidien.
Pâtisserie:
La consommation recommandée de pain est calculée pour 24 heures après la cuisson, mais peu de gens le mangent complètement jusque-là. Le pain fait maison dure un peu plus longtemps, même si vous le mangez probablement plus tôt. Cependant, il a également la possibilité de choisir les différentes étapes de la cuisson. Enveloppez le pain dans un linge en coton ou en lin propre et sec et placez-le dans une corbeille à pain, la température ambiante suffira. Au contraire, les rouleaux durciraient dans le tissu, il est donc préférable de les stocker dans un sac en plastique.
Erreurs dans le stockage des aliments secs
Emballage plastique:
Nous stockons souvent les aliments secs dans leur emballage plastique d’origine, sans nous rendre compte que cela met en danger leur qualité et leur durée de conservation. Les emballages en plastique n’offrent pas une protection suffisante contre les parasites qui y pénètrent facilement et abîment les aliments. En même temps, ils sont imperméables à l’air et retiennent l’humidité et par la suite la moisissure. Ne pas emballer le pain dans des sacs en plastique.
Absorption des odeurs :
Les aliments secs ont tendance à absorber l’humidité et les odeurs de l’environnement, ils ne doivent donc pas être placés dans un environnement trop humide ou à proximité d’aliments aromatiques tels que les oignons, l’ail, les épices, mais aussi le café ou le thé.
Frigo:
Les aliments secs n’ont pas leur place dans le réfrigérateur, une température trop basse peut perturber la structure ou le goût des aliments. Ne les conservez même pas au congélateur, le gel va les dessécher et changer leur structure, par exemple, la farine va se mouiller et perdre ses propriétés boulangères.