La citronnelle est une plante très belle et aromatique avec plus d’un avantage pour la maison. Pour cette raison, nous souhaitons partager avec vous tous les soins dont cette espèce a besoin pour que vous puissiez la cultiver en pot ou directement dans votre jardin .
La citronnelle est une plante herbacée vivace des régions tropicales d’Asie. Il pousse sous la forme d’un buisson et appartient à la famille des graminées. Ses feuilles sont d’une texture et d’une silhouette particulières, d’une couleur verte intense.
Parmi ses bienfaits pour la maison, on trouve principalement que, de par son odeur riche mais forte d’agrumes, c’est une plante parfaite pour éloigner les moustiques et autres insectes . De plus, l’huile essentielle de citronnelle peut être utilisée pour soulager les maux de tête et les migraines, elle sert entre autres d’anti-puces naturel pour les chiens et les chats.
Adieu moustiques et autres bestioles avec cette petite plante | Photo : Pinterest – Le porche paisible
Donc, le cultiver à la maison est une excellente idée, étant donné qu’il est également très beau à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Le mieux, c’est que son entretien est relativement simple, il suffit de s’assurer des points suivants :
Climat
Comme c’est une plante d’origine tropicale, elle a besoin de chaleur et d’une bonne humidité pour pousser . Une température d’environ 25ºC est idéale pour la citronnelle, même si elle peut supporter un peu moins. Mais oui, vous devez être prudent si vous habitez dans une région aux hivers très froids.
Sol
L’avantage de la citronnelle est que vous pouvez la cultiver sur presque tous les terrains et types de sol, car elle n’est pas trop exigeante avec le substrat. Il doit seulement être fertile et maintenir un bon drainage, que ce soit en pot ou au jardin.
Dans tous les cas, il est conseillé d’ enrichir le sol en matière organique avant de planter de la citronnelle . Une bonne couche de compost ou de vers fera l’affaire.
Vous pouvez le cultiver presque n’importe où ! | Photo: Pinterest – Jardinage sur
Irrigation
Peut-être dans vos soins, l’irrigation est la plus compliquée ou la plus spécifique quand il s’agit de vouloir faire pousser de la citronnelle à la maison car elle est assez sensible à la sécheresse . En bonne espèce tropicale, elle aime les milieux humides et ne supporte pas le manque d’eau, car le fait que les racines se dessèchent peut lui être très néfaste.
Assurez-vous donc de l’arroser quotidiennement, de préférence deux fois par jour au printemps et en été, et réduisez le programme d’arrosage en hiver.
Lumière solaire
Bien qu’elle puisse prospérer en plein soleil, la citronnelle pousse également sainement à mi-ombre. Il lui suffit de recevoir entre six et huit heures de soleil par jour pour être heureuse .
Dans le cas où vous la cultivez en pot et l’avez comme plante d’intérieur, essayez de la placer près d’une fenêtre où l’exposition à la lumière est suffisante. N’oubliez pas de l’observer pour voir s’il reçoit beaucoup ou très peu de soleil. Si vous remarquez que ses feuilles ont l’air sèches, arrosez-le et déplacez-le à l’ombre ou à mi-ombre.
Cette plante ne tolère pas la sécheresse, il faut donc être prudent @ avec son schéma d’irrigation | Photo: Pinterest – Entreprise de cuisine à domicile
Pot de fleurs et reproduction
Si vous allez faire pousser de la citronnelle dans un pot, n’oubliez pas de le faire dans un grand pot car c’est une plante qui pousse rapidement et peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Par conséquent, c’est aussi une excellente idée de le cultiver dans le jardin.
Quant à sa reproduction, la citronnelle est très conviviale si vous utilisez la méthode des boutures , que vous les obteniez avec tout et des racines et que vous les plantiez directement dans un pot ou, si vous coupez une de ses feuilles de la tige que vous devrez ensuite placer dans un verre d’eau jusqu’à ce qu’il prenne racine.
Autres soins
De temps en temps il convient de fertiliser votre citronnelle pour favoriser sa croissance et son développement . Et c’est très simple, essayez simplement de commencer au printemps et jusqu’à la fin de l’été, en fertilisant tous les 15 jours en ajoutant de la matière organique comme du compost, des déjections de vers ou du fumier au sol .