Comment faire germer et cultiver une mangue en pot


6 shares

Nous vous montrons comment faire germer et cultiver la mangue en pot  et ainsi avoir votre propre  plante  de ce délicieux fruit qui pousse chez vous. C’est plus facile que vous ne le pensez !

Si la saison chaude a quelque chose de bien, c’est bien la mangue, car c’est un fruit qui dans toutes ses versions (ataulfo, manille, pétacon, etc.) est vraiment délicieux, en plus d’être riche en acides aminés, vitamines C, A et E, les flavonoïdes, le bêta-carotène, la niacine, le calcium, le fer, le magnésium et le potassium, il regorge donc de  bienfaits pour la santé .

D’autre part,  vous pouvez préparer des recettes extrêmement savoureuses avec ce fruit,  comme  une carlota , de la neige maison, des  vinaigrettes pour vos salades  et bien plus encore.

Imaginez avoir votre propre manguier dans votre jardin ! | Photo: Freepik

Ce sont toutes d’excellentes raisons d’apprendre à faire germer et cultiver la mangue en pot, mais c’est surtout une plante qui vous donnera sans doute quelques fruits mais qui sera d’abord belle dans votre intérieur.

Alors ne réfléchissez pas à deux fois et  obtenez les éléments suivants pour commencer :

  • Une mangue mûre du type que vous préférez
  • Un récipient en plastique
  • Du coton ou du papier essuie-tout
  • Un couteau
  • L’eau
  • Un pot moyen d’une profondeur de 25 à 30 cm environ.
  • Un mélange de 80 % de terre ou de substrat et de 20 % de déjections de vers

Étape par étape pour faire germer la graine de mangue :

  1. La première chose sera de faire germer la mangue et pour cela, vous devez obtenir la graine qui se trouve à l’intérieur de l’os. Alors savourez votre riche mangue puis prenez l’os, rincez-le et séchez-le très bien.
  2. Ensuite, prenez le couteau et avec un soin extrême pour ne pas vous couper et ne pas endommager la graine, faites une incision dans la partie inférieure de l’os pour l’ouvrir en deux dans le sens de la longueur et obtenir ainsi la graine.
  3. Maintenant, mettez suffisamment de coton ou de papier absorbant dans votre récipient en plastique pour couvrir complètement la graine.
  4. Placez la graine entre le coton ou le papier absorbant et mouillez avec de l’eau jusqu’à ce que tout soit humidifié. Assurez-vous simplement d’enlever l’excès d’eau une fois qu’il est humide.
  5. Enfin, placez la graine telle que vous l’avez dans un endroit chaud qui peut être la cuisine près de la fenêtre où le soleil brille et n’oubliez pas de garder le coton ou le papier humide en permanence.
  6. Dans les huit à 15 jours, la graine de mangue aura germé, vous pouvez donc la retirer du récipient et du coton ou du papier essuie-tout pour pouvoir la planter dans un pot.

Voici comment vous devez ouvrir l’os de mangue pour retirer la graine qui se trouve à l’intérieur | Photo : Pinterest – La Huertina de Toni

Étape par étape pour faire pousser le plant de mangue :

  1. Prenez votre pot déjà prêt avec la terre ou le substrat et les turricules. Prenez également votre graine de mangue germée et faites bien attention à la racine qui en sort puisque ce sera la profondeur du trou que vous devrez faire pour l’insérer. Rappelez-vous que toutes les graines enfouies ne disparaissent pas, mais seulement la racine.
  2. Enfoncez-le dans le sol le plus droit possible sans l’endommager, et encore moins le casser.
  3. Maintenant, couvrez les côtés de la graine avec de la terre, vous n’avez pas besoin de la couvrir complètement, assurez-vous simplement de couvrir la zone des racines.
  4. Arrosez maintenant à l’aide d’un petit arrosoir. Assurez-vous d’humidifier le sol ou le substrat mais ne faites pas de flaques d’eau sur la plante. Il est très important de garder le sol très humide pendant les premières semaines de culture.
  5. Laissez le pot avec la graine de mangue dans un endroit chaud de votre maison, où il reçoit la lumière directe du soleil. Rappelons que c’est une plante qui pousse dans les climats chauds, principalement tropicaux.
  6. Vous pouvez laisser une serviette humide ou du papier absorbant sur la graine pour accélérer la croissance de la plante.
  7. Après une semaine, vous remarquerez que la première tige aura déjà poussé, vous pouvez donc maintenant retirer la serviette ou le papier essuie-tout.
  8. Continuez avec les mêmes soins et dans environ un mois, votre plant de manguier se sera parfaitement développé. Plus tard, quand il pousse un peu plus, vous pouvez le transplanter dans un pot plus grand ou directement dans votre jardin.

Vous aimez les mangues ? Apprenez  comment vous pouvez les garder frais et en bon état plus longtemps grâce à cette astuce .


Like it? Share with your friends!

6 shares