Comment extraire les graines de la fraise et les faire germer à la maison ?


8 shares

Si vous souhaitez cultiver des fraises chez vous, vous devez d’abord apprendre à extraire correctement les graines du fruit  afin de pouvoir plus tard les faire germer et ainsi les semer en pot ou dans votre jardin pour obtenir plus tard une belle plante.

Auparavant nous vous avions expliqué  comment faire pousser le fraisier correctement étape par étape , mais cette fois, nous nous concentrerons exclusivement sur l’extraction des graines et la germination.

Pour pouvoir retirer les graines de la fraise, il existe différentes méthodes, mais aujourd’hui,  nous partageons trois des plus simples avec lesquelles vous pouvez facilement les extraire  , puis les placer dans un petit récipient avec de la terre ou sur une serviette humide pour les faire germer.

En extraire les graines est plus facile que vous ne le pensez | Photo: Freepik

C’est vraiment simple, alors ne manquez pas l’occasion de les mettre en pratique et d’obtenir ensuite votre belle petite plante qui vous donnera des fruits riches dans le confort de votre maison. C’est ce qu’il faut faire…

Astuces pour extraire les graines de la fraise

Astuce n°1

La première astuce est peut-être la plus minutieuse, mais elle reste simple :

  1. La première chose que vous devez faire est de prendre une ou deux fraises mûres mais fermes, rouges et brillantes, mais pas de couleur aqueuse ou foncée.
  2. Puis à l’aide d’un cure-dent, d’une pince chirurgicale ou d’une pince à épiler, retirez chaque graine, une à une, en faisant attention de ne pas les écraser car sinon elles ne germeront pas.
  3. Enfin, rincez-les et le tour est joué, vous pouvez les faire germer.

Astuce #2

De par sa praticité, cette méthode pour extraire les graines de la fraise est l’une des plus utilisées par ceux qui cherchent à cultiver :

  1. Ce que vous devez faire, c’est choisir quelques fraises mûres en bon état, tout comme celles de l’astuce numéro un.
  2. Plus tard, prenez un couteau ou un rasoir tranchant de préférence fin, puis tranchez la peau de la fraise avec le tout et les graines. C’est-à-dire qu’il faut enlever la couche superficielle du fruit mais en veillant à ce qu’elle ressorte avec tout et les graines.
  3. Enfin, placez-les directement dans un pot avec de la terre pour commencer à les faire germer. Vous devez les enterrer mais sous une couche très fine.

C’est l’un des moyens les plus simples d’extraire les graines | Photo : YouTube – La Huertina de Toni

Astuce n°3

Cette dernière méthode ou astuce est la plus simple et la plus rapide de toutes, ainsi que délicieuse :

  1. Pour cette astuce, il vous suffit de préparer un riche smoothie à la fraise avec du lait ou de l’eau.
  2. L’idéal est de choisir les fraises qui sont dans les meilleures conditions, de les laver et de les désinfecter correctement puis de préparer votre boisson de la manière habituelle au mixeur.
  3. Servez le smoothie mais attention à ne pas vider les graines qui restent au fond puisque ce sont celles-ci que vous utiliserez pour les faire germer.
  4. Une fois que vous avez ces graines, rincez-les sur une passoire pour enlever le lait et le sucre et le tour est joué, vous pouvez les faire germer dans un petit récipient avec de la terre ou sur une serviette humide.
  5. N’oubliez pas que cette méthode peut broyer certaines graines, alors essayez d’en collecter autant que possible.

Like it? Share with your friends!

8 shares