comment empêcher votre chat de griffer les meubles


Un chat qui ne gratte pas les meubles n’est pas un chat . Ou du moins c’est ce qu’ils disent. Il s’avère que les chats ont tendance à gratter tout ce qui leur arrive.

Les meubles, les rideaux, les lits, tout ce qui se trouve devant eux sont des cibles faciles pour les rayures. Et bien que la plupart des gens qui ont un chat à la maison sachent à quoi ils sont confrontés, pour d’autres,  les dégâts qu’ils peuvent constamment causer sont un désastre complet.

Bien qu’à première vue, il semble que tous les chats aiment détruire des choses, la vérité est qu’ils se grattent pour diverses raisons. La première chose est que son grattage lui donne un entraînement complet du corps et de cette façon, il parvient à étirer les muscles et les tendons de ses griffes à son dos.

Le chat qui gratte habituellement les meubles signifie qu’il s’aide à garder ses griffes acérées. En effet, ils se  débarrassent des couvertures des mêmes griffes , c’est-à-dire qu’il les maintient dans des conditions optimales.

Les pattes des chats contiennent des glandes olfactives et lorsqu’ils grattent des objets, ils libèrent un marqueur odorant chimique visible qui identifie leur territoire dans la maison. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de cibler des zones très médiatisées et fréquemment utilisées, telles que des canapés ou votre fauteuil préféré.

Cela signifie que gratter ces zones les fait se sentir plus en sécurité et soulagera le stress en mettant leur parfum sur les choses. De cette façon, ils parviennent à se sentir plus à l’aise dans leur maison.

LES RAYURES DE CHAT, UN MAL QUI PEUT ÊTRE RÉSOLU

Le chat peut être choyé, choyé ou éduqué, peut-être qu’il peut être d’une race particulière ou qu’il peut être sauvé, mais avec  tout et plus il cherchera toujours à gratter  toute surface sur laquelle il se trouve.

Parfois, le chat peut faire cela parce qu’il s’ennuie, ce qui est particulièrement courant chez les chats domestiques qui ne reçoivent pas suffisamment de stimulation mentale.

D’autres le font, comme nous l’avons déjà évoqué, pour marquer leur territoire, se limer les ongles, à cause du stress, de l’anxiété ou encore de l’ennui. Généralement, cette dernière option est la plus courante , car de nombreux propriétaires ne disposent pas des outils nécessaires pour les divertir. C’est-à-dire les outils pour que le chat soit distrait à la maison.

Une fois que vous connaissez la raison précise de son comportement, vous pouvez agir et répondre au problème afin que le chat se sente à l’aise, heureux et sache où se trouve sa maison.

Maintenant, comment pouvons-nous résoudre cela ?

La meilleure façon d’empêcher votre chat de gratter les meubles est de lui donner de nombreuses occasions de faire ses griffes à l’intérieur. Les félins d’extérieur utilisent des arbres, c’est donc une bonne idée de simuler cela à l’intérieur avec des griffoirs de qualité.

Donc, ce que vous devriez faire, c’est acheter des griffoirs de bonne qualité, solides pour qu’ils ne vacillent pas lorsque  votre chat les griffe. Vous devez également vous assurer que les griffoirs sont suffisamment hauts pour que votre chat puisse s’étirer complètement et exercer ses muscles.

GRATTOIRS CONFORTABLES

grattoirs confortables

La première chose à faire pour empêcher le chat de gratter la maison est de lui fournir des zones de grattage attrayantes. Pour cette raison, vous devez évaluer quels sont vos goûts et quels meubles et objets vous aimez gratter. L’ idée est que le félin a plusieurs options et qu’il décide laquelle il veut le plus.

Plus tard, lorsque vous découvrirez les goûts de votre chat, vous devriez commencer à remplacer les objets par des grattoirs. C’est-à-dire les objets ménagers qui grattaient, vous devez les remplacer par les grattoirs les plus similaires possibles.

Les grattoirs que vous achetez doivent être placés dans les zones autorisées, et un peu près des zones de grattage inappropriées. Vous devez également vous assurer que le griffoir est stable  et ne bouge pas pendant que le chat l’utilise.

grattoirs confortables

Au début, ils peuvent être proches des meubles qu’il avait l’habitude de gratter, mais petit à petit vous pouvez progressivement éloigner le grattoir de ces zones. Pour que le chat se sente à l’aise, n’ait aucun doute sur ce qu’il porte et que tout soit en harmonie pour lui.

L’herbe à chat peut également vous aider à concentrer les griffes de votre chat sur le griffoir. Il est également conseillé d’utiliser un  protège-canapé pour chat  et de prévoir plus d’un grattoir. Rappelez-vous que tout ce qu’il peut utiliser pour se distraire compte.

Il serait également parfait pour vous d’acheter ou de fabriquer plusieurs jouets amusants pour lui, en choisissant le plus approprié en fonction de ses goûts et de ses préférences. Choisir entre différents matériaux et tout ce qui attire votre attention.

Les chats ne fonctionnent pas avec la punition, vous perdez donc votre temps si vous pensez que cela les empêchera de gratter les meubles. Il est préférable de trouver une méthode qui fonctionne pour lui et qui ne submerge pas votre patience. N’oubliez pas qu’ils sont enjoués, donc tout ce qui fonctionne pour drainer leur stress fonctionnera.

Coussins, couvertures pour chats, jouets, peluches pour eux, tout peut fonctionner pour attirer leur attention et  permettre au grattoir de percer.


Like it? Share with your friends!