Que la lumière soit! En agitant la main sur l’interrupteur et en éclairant la pièce quand nous le voulons, nous le prenons pour acquis. Mais saviez-vous que la lumière n’est pas comme la lumière ? Nous vous dirons quand choisir le chaud, le neutre et le froid et pourquoi vous devriez vous fier aux ampoules LED à la maison.
Même la lumière a sa température
La température de couleur, ou température de chromaticité, en unités appelées kelvin, exprime la couleur qu’un luminaire donné émet. Avec les ampoules LED , on peut parfois tomber sur une plage plutôt qu’une valeur précise, car il est difficile de déterminer avec précision leur chromaticité. En termes simples, moins il y a de kelvins, plus la lumière est chaude et sombre .
Alors quelle couleur de lumière choisir ?
Cela dépend principalement de l’emplacement du luminaire et de sa destination.
Les couleurs chaudes (environ 3000 K) émises par exemple par une bougie, une ampoule classique ou une ampoule LED à faible chromaticité créent une impression chaleureuse et évoquent une sensation de paix et de bien-être . Ils conviennent donc aux pièces où l’on a l’habitude de se détendre et de pratiquer des activités calmes, comme les chambres, les salons ou les salles de bain.
Dans la cuisine, alors une lumière neutre plus appropriée avec une chromaticité élevée (environ 4000 K), qui met l’accent sur le design moderne et épuré, mais n’a pas tendance à nous amortir inutilement. Les sources lumineuses de couleur neutre simulent la lumière du jour naturelle , ce qui évoque une sensation agréable et une harmonie.
Choisissez les lumières froides (5000-6500 K) pour les chambres qui nécessitent une vigilance et d’ engagement élevé de notre cerveau . Dans les bureaux et les bureaux , vous vous rapprochez le plus possible de la lumière par temps clair, ce qui permet d’éviter les siestes indésirables devant l’ordinateur. La lumière froide aide à maintenir l’attention, à augmenter les performances au travail et à stimuler le corps. Il convient également aux garages, ateliers et locaux techniques.
Pour ces raisons, cependant , ne vous laissez pas exposer à la lumière froide juste avant le coucher . Au moins une heure avant d’aller au lit, évitez également la lumière dite bleue de la télévision et des écrans d’ordinateur ou de téléphone portable.
Suivez vos émotions et partez au soleil
Lors du choix des lumières, tenez compte de la température et de la couleur de la lumière dans lesquelles vous vous sentez à l’aise . Tenez également compte de l’unicité de l’intérieur de votre maison. La température de couleur affecte la perception des couleurs des meubles et accessoires. Par exemple, si vous avez une cuisine décorée dans un style rustique, choisissez une cuisine plus chaude au lieu d’une lumière neutre à froide, dans laquelle le design traditionnel et la décoration en bois ressortiront beaucoup mieux.
Un éclairage intérieur bien choisi est important, mais n’oubliez pas les effets bénéfiques de la vraie lumière du jour et sortez régulièrement pour profiter du soleil. Ceux-ci rechargeront non seulement vos lampes de poche imaginaires, mais soutiendront également la production de la vitamine D nécessaire.
Les autres atouts des lampes LED
Faible consommation – Les ampoules LED peuvent économiser plus de 80% d’énergie. En plus de l’éclairage de la pièce, ils font partie de nombreux appareils électroménagers (comme les réfrigérateurs) afin de ne pas augmenter inutilement le coût de leur fonctionnement.
Longue durée de vie – Les ampoules LED ont une durée de vie plusieurs fois (jusqu’à 15 fois) plus longue que les ampoules conventionnelles. Alors qu’avec les ampoules classiques, la durée de vie est d’environ 2 000 heures, avec les ampoules LED, elle est généralement de 30 000 heures. Des investissements initiaux plus élevés seront ainsi rentabilisés de manière fiable.
Respectueux de l’environnement – contrairement aux ampoules conventionnelles, les ampoules LED ne contiennent ni mercure ni plomb, elles sont donc beaucoup plus respectueuses de l’environnement . De plus, en raison de leur longue durée de vie, moins de déchets sont générés.
Durabilité – par rapport aux ampoules conventionnelles, dont la durée de vie est affectée négativement par des allumages et des extinctions fréquents, les ampoules LED sont beaucoup plus durables.
Elles ne chauffent pas – les ampoules conventionnelles convertissent une grande partie de l’énergie en chaleur. Cela n’arrive pas avec les ampoules LED, vous ne vous brûlerez donc pas même après plusieurs heures d’éclairage. Ils n’augmentent pas la température même à l’intérieur des réfrigérateurs ou des cavistes , où cela est particulièrement indésirable.