Le manque ou la mauvaise qualité du sommeil affecte immédiatement notre bien-être et nos performances. Cependant, si nous n’obtenons pas une bonne nuit de sommeil, nous pouvons ressentir les effets négatifs sur toute notre vie. De nombreux facteurs jouent un rôle important. Heureusement, nous pouvons influencer la plupart d’entre eux relativement facilement – il suffit d’avoir les bonnes informations et un peu de discipline.
1. Que la lumière soit! Ou plutôt pas ?
La qualité du sommeil est considérablement affectée par le temps qui s’écoule quelques heures avant d’aller au lit. Selon les dernières études, nous devrions éviter la lumière bleue des écrans de télévision, des ordinateurs et des téléphones portables au moins une heure avant le coucher . De même, nous ne devons pas être exposés à la lumière blanche des ampoules LED . La lumière froide, à laquelle appartiennent à la fois le bleu et le blanc, a un effet encourageant et activant sur le cerveau, ce qui peut rendre difficile, voire impossible, l’endormissement.
Au lieu de la prochaine partie de la série, en naviguant sur Internet ou en naviguant sur les réseaux sociaux, vous devriez lire un chapitre du livre du genre loisirs ou discuter avec votre partenaire.
2. Offrez-vous un air pur
La qualité de l’air que nous respirons est importante de jour comme de nuit. Par conséquent, n’oubliez pas de bien aérer avant de vous coucher afin que l’air de la chambre soit échangé et oxygéné. Ensuite, prenez un purificateur d’air pour vous aider – il attrape les petites particules de poussière, de pollen et d’autres allergènes qui volent dans l’air et irritent nos voies respiratoires. Essayez également de minimiser le bruit .
Pendant la saison de chauffage, un humidificateur vous sera également utile , ce qui soulagera non seulement les asthmatiques. Le confort pendant les mois d’été assurera un rafraîchisseur d’air ou une climatisation mobile . Cependant, placez-les de manière à ne pas être immédiatement exposé à un courant d’air froid toute la nuit – sinon vous risquez un rhume désagréable. Une température appropriée dans les chambres à coucher est d’environ 18-20 ° C.
3. Bon goût et bonne nuit
Offrez-vous une alimentation équilibrée à intervalles réguliers tout au long de la journée – pour éviter les raids nocturnes sur le réfrigérateur que vous n’aurez probablement pas le temps de passer. Offrez-vous le dernier repas environ trois à quatre heures avant de vous coucher , mais il ne devrait pas être difficile à digérer. Par conséquent, évitez les aliments gras et frits. Cependant, les poivrons, les champignons ou une grande partie des légumineuses peuvent également gêner la digestion.
Abandonnez la caféine dès la fin de l’après-midi . Ne buvez pas de café, de thé noir et vert, de cola ou de boissons énergisantes. Mais attention aux fortes doses de caféine pendant la journée. Si le corps n’a pas le temps de le décomposer, cela perturbe considérablement le sommeil. La nicotine a également les mêmes effets stimulants et indésirables au coucher . Cependant, l’ alcool ne vous aidera pas à mieux dormir – vous pouvez vous endormir plus rapidement, mais le sommeil sera mauvais.
Alors que boire et manger ? Les tisanes vous serviront bien . La camomille, la mélisse ou la valériane sont fières de leurs effets calmants. Un dîner approprié peut être du poisson cuit à la vapeur de qualité, de plus petites portions de plat d’accompagnement complet ou des pommes de terre et des légumes cuits à la vapeur. Si vous avez faim avant de vous coucher, prenez une banane – elle contient du magnésium, qui soutient la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.
4. Fatigue le corps
Si vous vous sentez fatigué et que vous ne pouvez toujours pas travailler, pensez à la quantité d’activité physique. Dans l’agitation quotidienne, nous n’avons souvent qu’une tête fatiguée, tandis que le corps manque d’une décharge appropriée. Par conséquent, incluez plus de mouvement dans votre vie . En plus des sports au sens propre du terme, vous marchez aussi plus souvent, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et passez l’été à bronzer au bord de la piscine avec des baignades intenses.
Le timing est également important – une promenade facile après le dîner ou le yoga du soir peut être un rituel de pré-sommeil bienvenu. Au lieu de cela, évitez les exercices dynamiques et de force qui agitent votre sang.
5. Allez-y doucement
Ne mettez plus le stress sur le stress , ne discutez pas ou ne traitez pas de sujets sérieux. Écrivez les tâches du lendemain sur une feuille de papier et laissez-les partir. Ne soyez pas dérangé par des stimuli externes, tels que des films d’horreur.
Tout aussi important est la façon dont vous vous sentez dans la chambre à coucher. Cela peut être affecté, par exemple, par les couleurs qui vous entourent, ainsi que par le parfum qui se dégage de la pièce.
Utilisez le lit et la chambre uniquement pour dormir et passer des moments intimes avec votre partenaire. Retirez le téléviseur de la chambre et ne mangez pas et ne travaillez pas au lit.
Essayez également de suivre un régime régulier – allongez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours (± 15 minutes) et évitez les grandes fluctuations même le week-end.
6. CONSEILS BONUS : Dormez en beauté
- Séchez vos cheveux avant d’aller au lit – ils pourraient se casser et se fendre. Avec vos cheveux couchés sur le côté, il est difficile de négocier lors du coiffage matinal.
- Procurez-vous une literie avec une nanomembrane – ils empêchent l’accumulation de poussière et d’acariens dans la literie. Même les personnes sans allergies se réveillent plus fraîches le matin et sans yeux rouges.
- N’oubliez pas de démaquiller et de nettoyer la peau – avec un nettoyage en profondeur mais doux, une brosse à peau sonique vous aidera , qui hydratera également la peau et la lissera légèrement.
- Ne passez pas à côté de l’hygiène bucco-dentaire – évitez ainsi la multiplication des bactéries dans la bouche, le dépôt de plaque dentaire, et donc la formation de caries dentaires.
- En vous installant, vous vous allongez – et surtout vous vous réveillez le matin. Un oreiller mal choisi peut entraîner une respiration superficielle ainsi que des maux de tête et des douleurs à la colonne vertébrale. Choisissez des matériaux naturels, agréables au toucher pour la literie, qui ne provoquent pas de transpiration et d’éruptions cutanées, même au contact de la peau et des cheveux pendant plusieurs heures.
- Le confort avant tout – la chemise de nuit ne doit pas vous étrangler ni vous couper pour que la lymphe du tissu sous-cutané puisse circuler librement. Si vous l’appréciez, dormez complètement nu, surtout en été.