Pleurer en coupant l’oignon est quelque chose qui est arrivé à tous ceux qui cuisinent , et bien que ce ne soit pas quelque chose de grave ou de mauvais pour la santé, cela peut être assez ennuyeux, c’est pourquoi nous voulons partager les astuces suivantes pour qu’une mer de larmes ne ‘ t gêner la préparation de votre prochain ragoût .
Car soyons honnêtes, qu’il soit cru ou cuit, l’oignon ne peut jamais manquer pour parfumer nos plats salés.
Et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi nos yeux brûlent au point de pleurer quand on coupe des oignons ?Eh bien, sachez que ce curieux phénomène est dû à la combinaison de deux substances qui produisent un gaz qui contient du soufre et que lorsque Contact avec l’eau, dans ce cas nos yeux, se transforme en acide sulfurique.
Toute une réaction chimique qui amène notre cerveau à ordonner la production de larmes pour diluer cet acide et ainsi protéger les yeux.
La bonne nouvelle est que, bien qu’il s’agisse d’un processus que nous ne pouvons pas éviter, il existe des méthodes pour réduire son impact . Alors si vous voulez arrêter de pleurer dans la cuisine à cause de l’oignon, faites attention aux astuces suivantes qui attireront sûrement votre attention.
Comment éviter que l’oignon n’irrite mes yeux ?
Au total il y a quatre astuces que vous pouvez mettre en pratique et ainsi choisir celle qui fonctionne le mieux ou vous convient pour l’appliquer dès maintenant. Prends note:
- Congeler : une des astuces les plus efficaces est de mettre l’oignon au congélateur quelques heures avant de le couper . De cette façon, vous réduirez l’intensité des irritants. Bien sûr, vous devez le couper pendant qu’il est encore très froid, car s’il retrouve sa température normale, vous pleurerez sûrement.
- Vinaigre de cidre de pomme : Cette astuce est peut-être la plus populaire. Elle consiste à frotter du vinaigre de cidre soit sur l’oignon soit sur tout le tranchant du couteau avec lequel vous allez le fendre . Il est efficace, cependant, certains préfèrent ne pas l’utiliser car ils pensent qu’il altère la saveur naturelle du légume.
- Tremper dans l’eau : Certains disent que tremper l’oignon dans de l’eau tiède quelques minutes avant de le couper aide également à réduire l’irritation . Par contre, il existe une astuce assez inconfortable mais totalement efficace qui consiste à couper l’oignon dans un récipient d’eau.
- La façon de couper : enfin il y a la façon de couper qui joue un rôle assez important si vous ne voulez pas pleurer en coupant l’oignon. Et est-ce que plus vous le faites vite et meilleur est le couteau, la pulpe de l’oignon sera moins maltraitée, donc les gaz sulfureux ne sortiront pas si facilement . En ce sens, un couteau bien affûté et de préférence non dentelé peut devenir votre meilleur allié.
Connaissiez-vous déjà l’une de ces astuces ?