La planche à découper est un outil essentiel dans la cuisine si nous ne voulons pas endommager d’autres surfaces ou subir une sorte d’accident en coupant des assiettes, le mauvais côté est qu’elle a tendance à se salir facilement et aussi, en raison des coupures qui sont formé, il est très difficile à nettoyer.
Et plus précisément, il se salit lorsque nous hachons un fruit ou un légume avec un certain type de pigment comme la betterave, ou lorsque nous coupons de la viande qui a tendance à libérer du sang.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une astuce maison vraiment simple mais efficace , parfaite pour laisser votre planche à découper presque comme neuve. Et on dit presque comme neuf car il ne restaurera pas les coupes, mais il le laissera impeccable et prêt pour sa prochaine utilisation.
Donc, si vous voulez savoir comment nettoyer votre planche à découper , continuez à lire et ayez les ingrédients suivants à portée de main…
Astuce pour nettoyer votre planche à découper
(Photo: Freepik)
- Le sel
- Citron
- Vinaigre blanc
- Laissez tremper votre planche à découper dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes. Vous n’avez pas besoin de le plonger complètement dans le vinaigre, il suffit de verser suffisamment de vinaigre sur les parties les plus abîmées.
- Séchez-le très bien avec un chiffon et saupoudrez maintenant beaucoup de sel sur le dessus et laissez reposer pendant 20 minutes.
- Maintenant avec un demi-citron, commencez à enlever l’excès de sel et continuez jusqu’à ce qu’il soit complètement enlevé.
- Rincer abondamment à l’eau tiède et enfin laisser sécher au soleil.
Vous remarquerez que votre planche à découper sera parfaitement propre et de sa couleur d’origine sans taches noires ni restes de nourriture. En revanche, n’oubliez pas qu’un nettoyage minutieux au moins tous les 15 jours est important pour éviter la formation de champignons entre les coupes marquées.
Faites le test et n’hésitez pas à nous dire si cela a fonctionné pour vous.
Quel autre remède maison pour votre cuisine aimeriez-vous savoir ?