Pour être à l’aise à la maison, il est nécessaire d’obtenir un environnement frais en contrôlant la température
Nous sommes de plus en plus habitués aux climatiseurs et nous nous souvenons à peine quand, par exemple, nous avons voyagé en voiture avec les fenêtres baissées comme seule méthode pour lutter contre la chaleur. En fait, de plus en plus de maisons sont équipées de systèmes de climatisation ou d’appareils de ventilation, car lorsque les maisons accumulent beaucoup de chaleur, il devient très difficile pour nous d’être à l’aise ou d’effectuer n’importe quelle tâche. Par conséquent, si nous n’avons pas de systèmes de réfrigération dans notre maison ou si nous n’aimons tout simplement pas en abuser, il est pratique de suivre une série de conseils pour garder notre maison au frais.
bonne aération
Le meilleur moment pour ventiler notre maison sera tôt le matin lorsque les températures ne sont pas très élevées. Il est préférable de créer des courants d’air en ouvrant portes et fenêtres à différents bouts de la maison (mieux vaut mettre des bouchons sur les portes pour éviter de claquer les portes).
Protéger la maison de la chaleur
Une fois ventilé, il s’agit de protéger notre maison de la chaleur pendant le reste de la journée puisqu’on estime que jusqu’à 30% de la chaleur accumulée provient des fenêtres , donc l’utilisation de stores, rideaux ou auvents peut abaisser la température intérieure dans un quelques 6ºC.
Pour ce faire, on laissera les fenêtres un peu ouvertes mais les stores et stores baissés, et les rideaux tirés, surtout là où le soleil direct brille. Pendant la nuit, vous pouvez également profiter de laisser les fenêtres ouvertes, mais il est alors conseillé d’avoir des moustiquaires pour empêcher les bestioles indésirables d’entrer avec la brise.
les ampoules comptent
Si nous n’utilisons toujours pas d’ampoules LED ou de lampes à économie d’énergie, il est temps d’y songer car les ampoules classiques convertissent 90% de l’énergie qu’elles consomment en chaleur , c’est pourquoi elles contribuent à faire monter la température chez vous.
cuire à froid
La cuisine est l’un des points où le plus de chaleur est générée dans la maison, donc si possible, mieux vaut s’organiser pour ne cuisiner que le matin . Et super si on évite d’utiliser le four ou de mettre le lave-vaisselle la nuit. D’autre part, lorsque nous cuisinons, faites-le toujours avec la hotte aspirante allumée , car cela aidera à éliminer l’air chaud provenant de la cuisson, et avec la porte fermée pour garder le reste de la maison au frais.
Habiller la maison pour l’été
Tout comme on change de garde-robe avec le changement de saison, on peut aussi le faire à la maison. Ainsi, avec l’arrivée de la chaleur, il vaut mieux que l’on garde les tapis pour l’automne . De plus, il est également conseillé d’utiliser des housses de coussin de canapé ou des plaids de tissus frais, en évitant la laine ou le velours.
Rafraîchir les sols
Une autre astuce pour baisser la température de notre maison est de nettoyer les planchers s’ils sont en céramique à l’eau froide . Cela fonctionne également dans les espaces extérieurs lorsqu’il est possible d’arroser le patio, la terrasse ou le jardin.
Un lit frais
Et enfin, on peut toujours rafraîchir son lit avec une bouteille d’eau glacée (enveloppée dans une serviette). On le place sur l’oreiller, par exemple, quelques minutes avant d’aller se coucher et cela nous aidera à nous endormir.