Si vous êtes un fan de plantes succulentes et que vous voulez que vos plantes durent très longtemps, faites attention aux 5 choses que vous devez savoir sur l’entretien de cette espèce végétale que nous partageons avec vous ci-dessous .
Les plantes succulentes sont passées des plantes de tantes et de grands-mères aux bébés de milliers de personnes d’âges différents à travers le monde. Ce sera parce qu’ils sont beaux à l’intérieur, parce qu’ils durent longtemps ou parce qu’ils s’avèrent être une bonne « entreprise ».
Quoi qu’il en soit, ces types de plantes se caractérisent par leur entretien simple que presque toute personne sans expérience dans le jardinage ou l’entretien des plantes en général peut effectuer .
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a tel ou tel détail à apporter à ces petits qui, si vous les appliquez, vous remercieront de grandir et de vivre bien plus longtemps. Peu importe le type de succulentes, elles fonctionnent pour tout le monde ; prends note.
(Photo: Unsplash)
1. Changez-le pour un pot en terre cuite
Ce n’est pas qu’ils ne rentrent pas dans les petits pots en plastique où ils les vendent ou les donnent habituellement, mais il existe certainement des matériaux comme la terre cuite qui leur permettent une bien meilleure qualité de vie .
C’est parce qu’ils détestent que leur croissance soit limitée, ce que les petits pots, et en particulier ceux en plastique, génèrent pour eux. De plus, les plantes succulentes préfèrent que leurs racines se dessèchent rapidement, elles font donc mieux dans un pot bien drainé avec beaucoup d’air.
S’il reste mouillé trop longtemps, ses racines pourriront et il pourrait mourir rapidement . C’est pourquoi un pot en terre cuite est parfait : il sèche rapidement, est respirant, absorbe l’eau du sol et empêche l’eau de s’accumuler. Choisissez-en un qui mesure de deux à cinq centimètres plus grand que son pot actuel.
2. Mélangez le sol avec du sable ou un matériau qui lui permet de mieux absorber l’humidité.
Comme je l’ai mentionné, ils détestent rester mouillés pendant longtemps car cela affecte considérablement leur santé. Donc, si vous utilisez toujours votre terreau habituel avec lequel il vous a été vendu ou donné, vous pouvez l’améliorer en y ajoutant un peu de sable, de perlite ou de gravier, par exemple, ce qui le rendra plus poreux et absorbant.
3. Arrosez-le uniquement lorsqu’il est sec.
Contrairement à d’autres plantes, vous n’avez pas à l’arroser tous les jours . Les plantes succulentes vivent naturellement dans les zones désertiques, elles sont en quelque sorte apparentées aux cactus, elles absorbent donc très bien l’eau et n’ont pas besoin d’une humidité constante.
Assurez-vous d’arroser votre plante uniquement lorsque vous remarquez que le sol est déjà sec.
4. Donnez-lui ses bons bains de soleil.
Vos plantes succulentes peuvent vivre pleinement à l’intérieur, cependant, il est très important qu’elles reçoivent quelques heures de soleil direct car cela les aide à rester beaucoup plus jolies et plus heureuses.
Une chose à garder à l’esprit est que les plantes succulentes de couleurs telles que les oranges ou les violets, entre autres nuances, sont encore plus attirées par le soleil , elles sont donc plus adaptées à la vie en plein air.
5. Faites attention aux symptômes des succulentes tristes.
Les feuilles mortes au bas de la succulente ne sont pas un signe avant-coureur, c’est tout à fait normal pour ces plantes. Il vous suffira de le tailler un peu en arrachant délicatement les feuilles mortes de la base en prenant soin de ne pas l’arracher pour ne pas abîmer ses racines.
De plus, s i les feuilles tombent plus que d’habitude et au moindre contact, ou aspect jaune et transparent, ou sensation douce au toucher, risque de mourir. Dans ce cas, vous devriez le laisser sécher complètement avant de l’arroser à nouveau et envisager de réduire son programme d’arrosage.
Les points noirs peuvent également être le signe d’un excès d’humidité, auquel cas vous devrez couper les points noirs du haut des feuilles, les laisser sécher pendant trois à cinq jours, puis changer le sol.
Enfin, il est un avis i que les feuilles commencent à se ratatiner et regarder un peu sec et vif, devrait donner plus d’ eau à votre plante. Assurez-vous de faire tremper le sol jusqu’à ce que l’eau s’égoutte du trou de drainage au fond.
(Photo: Unsplash)
Espérons que ces conseils vous aideront à rendre vos plantes succulentes heureuses et à rester avec vous pendant longtemps.