5 astuces pour que vos enfants apprennent à épargner qui leur serviront toute leur vie


2 shares

Sans aucun doute, éduquer nos enfants  est une tâche qui demande beaucoup d’efforts et de patience. Choisir ce que nous allons enseigner aux enfants est très important, avant tout, penser à l’avenir et aux décisions qu’ils prendront bientôt en tant qu’individus.

Et c’est que dans le monde matériel dans lequel nous sommes nés, nous avons appris que tout ce que nous achetons, nous l’utilisons et nous le jetons. On apprend peu à prendre soin de ce que nous avons. Apprendre à épargner devient très important, car de cette façon, nous valorisons beaucoup mieux les choses matérielles que nous avons.

Apprendre aux enfants à épargner peut les aider, en plus de valoriser leurs biens, à profiter des moments importants de la vie, pas seulement à consommer. Pour cette raison, nous vous enseignons ces astuces pour que vos enfants apprennent à épargner et qu’ils leur servent toute leur vie .

L’épargne vous aidera à valoriser les choses matérielles de votre vie | Source : Unsplash

Du point de vue du marché, les enfants sont des consommateurs potentiels, car il existe une infinité de produits et de services qui leur sont spécialement conçus : téléphones, vêtements, jouets, tablettes, jeux vidéo, céréales, bonbons, entre autres. En fait, les goûts et les intérêts dictent les décisions économiques de la famille.

Et c’est que l’épargne ne concerne pas seulement le système monétaire, elle va beaucoup plus loin : économiser sur les ressources naturelles, la nourriture, le temps, l’utilisation des vêtements, l’électricité, le savon, l’eau, etc. La seule chose sur laquelle nous ne devrions pas lésiner est de  leur apprendre l’amour-propreSi nous voulons que les enfants épargnent, la première chose est d’être l’exemple.

Le mieux que nous puissions faire est de montrer l’exemple | Source : Unsplash

Voici quelques conseils pour éduquer vos enfants

  1. Donnez-leur une tirelire. Attribuez un paiement mensuel ou hebdomadaire aux enfants et apprenez-leur à en garder une partie dans une tirelire. Ils doivent être clairs sur l’objectif de l’épargne, de l’utiliser pour un investissement.
  2. Apprenez à recycler. Il est très facile d’utiliser et de jeter des objets, mais nous devons leur apprendre l’intérêt de réutiliser des objets, par exemple, des fournitures scolaires, il y aura des cahiers, des sacs à dos, des crayons, des couleurs et des stylos qui pourront être réutilisés la prochaine année scolaire.
  3. Apprenez-leur à dépenser judicieusement.  Il est très important de leur apprendre la différence entre les dépenses nécessaires et les dépenses superflues. Dès leur plus jeune âge, nous pouvons leur apprendre à payer leurs propres achats, leur montrer la valeur des choses et prioriser leurs dépenses. Voici quelques conseils pour ne  pas acheter avec vos cartes

    Leur apprendre à dépenser judicieusement et à acheter leurs propres affaires les aide beaucoup | Source : Unsplash

  4. Mieux utiliser les ressources à la maison. Une bonne leçon sur l’épargne pour nos enfants est d’utiliser correctement les ressources, telles que l’eau dans nos maisons. Dites-leur de fermer le robinet lorsqu’ils se brossent les dents ou lorsqu’ils se font mousser lorsqu’ils se baignent. Quant à la lumière, demandez-leur d’éteindre les lumières qu’ils n’utilisent pas. C’est aussi un bon moyen de leur apprendre à prendre soin de l’environnement.
  5. L’épargne peut être un jeu. Nous pouvons transformer l’épargne en un plaisir et une dynamique familiale très amusante. Par exemple, nous pouvons trouver une cagnotte pour chaque membre de la famille et voir qui est capable d’économiser le plus d’argent chaque mois. On peut aussi placer un tableau avec les noms de chacun et des étiquettes colorées qui indiquent qui a éteint les lumières en partant, ou s’est baigné plus vite.

Avec ces conseils, vous pourrez apprendre à vos enfants à épargner | Source : Unsplash

Maintenant, nous devons être très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas donner de récompenses ou de prix à chaque fois que nos enfants épargnent, car ils doivent être conscients des conséquences que cela aura ou non pour leur avenir. Ce que nous pouvons faire, c’est les féliciter et les encourager à continuer de le faire, grâce à des  pratiques parentales aimantes . Avec la pratique de l’épargne, ils l’acquériront progressivement comme une habitude qui fera partie de leur vie d’adulte.

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de forcer vos enfants à acquérir des habitudes du jour au lendemain. À travers des jeux et des dynamiques, vous pouvez leur montrer les outils qui leur serviront à l’avenir, lorsqu’ils grandiront et deviendront des adultes.

Et toi? Que pensez-vous de ces astuces pour apprendre à vos enfants à épargner ?


Like it? Share with your friends!

2 shares