La meilleure chose que l’automne nous offre chaque année sans aucun doute est la mandarine, dont on peut utiliser non seulement les segments ou la pulpe, mais aussi sa peau car elle a différentes utilisations très utiles pour la maison et le soin de la santé .
C’est pourquoi ce fruit de saison a tout pour plaire, car en plus d’être riche en vitamine C et en fibres, il possède l’une ou l’autre propriété qui en fait l’agrume parfait. Sans oublier que sa saveur est unique et vraiment délicieuse.
Alors pour profiter au mieux de ce fruit tout au long de la saison froide, nous vous proposons trois utilisations spécifiques que vous pouvez donner à la partie la plus « insignifiante » que nous jetons tous habituellement : la peau.
3 utilisations du zeste de mandarine
1. Nettoyant – désinfectant
La peau de mandarine peut être l’ingrédient idéal pour créer vos nettoyants et désinfectants maison qui peuvent être utilisés pour les sols, les meubles, les salles de bain et plus de surfaces dans votre maison .
Il est également respectueux de l’environnement et le faire est assez simple, vous n’avez besoin que de ce qui suit :
- Pelure d’une mandarine
- Pot en verre
- Deux tasses de vinaigre blanc
Comment ça se fait?
- Placez le zeste de mandarine et le vinaigre blanc dans le bocal en verre.
- Bien agiter.
- Laissez reposer pendant deux jours.
- Verser le mélange filtré dans un flacon pulvérisateur.
- Utilisation.
2. Infusion pour prévenir la toux, le rhume et la grippe
Une autre des grandes utilisations que vous pouvez donner à la peau de mandarine avant de la jeter est de faire une puissante infusion riche en vitamine C qui est parfaite pour la saison froide car elle aide à prévenir et à soulager les maladies respiratoires mineures.
Il suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole, d’y ajouter quelques zestes de mandarine propres et de laisser bouillir quelques minutes. Ensuite, laissez reposer et ajoutez enfin un peu de miel pour l’adoucir.
Cette infusion semblable à un sirop aidera à réduire l’inconfort de la toux et à prévenir les rhumes . De plus, sa saveur est assez particulière.
3. Combattez les vertiges et les nausées
Que ce soit dû à une baisse de la tension artérielle, à quelque chose qui vous a rendu malade, à un mal de tête, à un simple vertige dû au fait de conduire longtemps, ou pour toute autre raison, sentir l’écorce de mandarine vous détendra et réduira ces désagréments. .
Même les propriétés aromatiques de l’essence de mandarine, concentrée dans la peau, sont capables de réduire le stress et l’anxiété, donc avoir ce fruit à la maison ou en voyage peut être une excellente option.
Maintenant que vous connaissez ces utilisations du zeste de mandarine, vous ne voulez pas manquer de profiter de la saison.
Laquelle des trois utilisations vous convainc le plus ?